Interview de Sidonio Duarte qui anime la formation sur les fondamentaux de la maintenance

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Sidonio Duarte qui anime la formation sur les fondamentaux de la maintenance et les travaux d'entretien.

1. Quels éléments de base faut-il connaître en maintenance pour un RSGX, un responsable de site ou un technicien ?

Un RSGX, un responsable de site ou un technicien, doit avant tout connaitre le contenu technique des installations qu'il a sous sa responsabilité, leur situation géographique, leur destination (au sens objet des installations). Au minimum il doit connaitre les installations pour lesquelles les contrôles techniques et opérations de maintenance sont obligatoires. Les opérations de maintenance qui doivent être le mieux maitrisées sont celles définies dans les 1er et 2ème niveaux d'intervention, dont les principes sont les suivants :

- 1er niveau: Réglages simples prévus par le constructeur, au moyen d'organes accessibles, sans aucun démontage ou ouverture de l'équipement ou échange d'éléments accessibles en toute sécurité (voyants, fusibles).

- 2e niveau: Dépannage par échange standard et opérations mineures de maintenance préventive (exemple: graissage, contrôle de bon fonctionnement).

2. Pourquoi est-il important d'avoir des notions de maintenance en tant que RSGX, technicien ou responsable de site ?

L'acquisition des notions de maintenance doit avant tout être motivée par l'assistance aux acteurs de l'entreprise ou au public accueilli (incidence directe sur la sécurité des personnes), vient en second lieu la pérennité des installations, ainsi que la préservation des outils de production. Ces notions de base sont aussi la garantie d'un parfait suivi des modes de fonctionnement, avec un impact très important sur les économies d'énergies, donc sur la qualité environnementale.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences