Techniques de marketing et de communication pour le juriste

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3 questions à Michel LEHRER, Associé Gérant de Jurimanagement / Juricommunication. Il anime la formation Comundi « Techniques de marketing et de communication pour le juriste».

1-    Depuis quand parle-t-on de marketing et de communication juridique ? Cette problématique est-elle en croissance ?

Le marché du droit est en plein bouleversement. Il est devenu un marché d'offreur (multiplication par 4 en 20 ans) et la concurrence est vive (cabinets de conseil, internationaux...).

Les juristes d'entreprise n'échappent pas à ce puissant maelstrom. On assiste là aussi à une nécessaire mutation, Autrefois considérés comme faisant partie du staff « support », souvent « subit » par les autres directions et les équipes de production, ressentis comme des empêcheurs de « signer en rond », ils tendent aujourd'hui à reprendre leurs destinées en mains et à occuper une place de tout premier rang, au cœur des décisions stratégiques de l'entreprise.

Après avoir été, au début des années 2000, à deux doigts d'être absorbés par les directions financières et des achats, la crise financière et économique aidant, la fonction juridique est aujourd'hui considérée comme stratégique. Aux côtés des Directions générales, elle intervient de plus en plus en amont dans la stratégie d'entreprise et dans les dossiers.

2-    Pouvez-vous nous citer quelques techniques de marketing et de communication qui peuvent être appliquées dans les métiers du droit aujourd'hui ?

  • Ecoute du client interne et approche orientée "besoin" et conseils « opérationnels »,
  • Benchmarking (comparaison avec les offres du marché)
  • Etre à l'écoute de la demande client (enquête satisfaction client)
  • Description de l'expertise et de l'offre associée ainsi que du bénéfice client associé,
  • Mettre au point des offres combinées ou, en collaboration avec les autres départements ou directions (juridique + brevets ou juridique + DRH).

3-    En quoi ces techniques peuvent-elles aider les juristes dans leurs missions ?

Les Directeurs juridiques mettent au point des offres innovantes leur permettant d'être proactifs, voire même à l'origine de certains projets, là où il leur suffisait jusqu'à présent d'être réactif. L'utilisation de ces techniques permet aux juristes d'apparaître comme de véritables partenaires des équipes opérationnelles, partie intégrante même. Leur rôle n'est plus uniquement de sécuriser juridiquement l'activité de l'entreprise, mais d'en accompagner le développement et les projets le plus en amont possible.

Autre résultat de cette évolution, les rapports entre les directions juridiques et les avocats ont changé. Les premières sont devenues de plus en plus présentes dans la stratégie et le suivi des dossiers confiés à leurs conseils externes.

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