Interview de Mr Revolon qui anime la formation Comprendre la comptabilité par le jeu

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Interview de Mr Revolon qui anime la formation Comprendre la comptabilité par le jeu.

1) Quelle est la spécificité de la formation ?

Une première spécificité repose sur l'utilisation d'un jeu plateau la première journée. En effet, le jeu constitue un excellent levier de motivation et d'apprentissage, en particulier sur des sujets techniques souvent considérés par les non-spécialistes comme arides, austères, voir obscures...

En définitive, les termes de « jeu » et de « comptabilité » peuvent sembler parfaitement antinomiques en première analyse. Le jeu plateau FR CONCEPT permet de prouver le contraire ! En travaillant en sous-groupes sur la base de documents réels, il permet de tenir la comptabilité d'une entreprise de façon ludique, conviviale et décontractée.

Une seconde spécificité repose sur la technique d'animation. Les stagiaires sont tout de suite placés en situation professionnelle. Dès l'introduction, on les informe d'une « mauvaise nouvelle ». Ils viennent d'être recrutés comme comptables au sein de la société FR CONCEPT, et doivent :

- Tenir la comptabilité de l'entreprise à l'aide du jeu plateau;

- Produire des situations trimestrielles pour renseigner les actionnaires.

La pression est donc totale dès les premières minutes de la formation ! Il s'agit en fait d'une pédagogie active, basée sur une démarche heuristique, par tâtonnements successifs, qui repose sur un processus du type « essais/erreurs ». Les résultats obtenus par les stagiaires dépendent, notamment, de leur capacité à travailler en sous-groupes et à s'organiser dans l'urgence pour surmonter cette « terrible épreuve ». Très vite, les stagiaires se « prennent au jeu » et l'animateur est parfois obligé de forcer la voix pour couvrir leurs éclats de rire...

2) En quoi le jeu peut permettre une meilleure intégration des concepts ?

L'utilisation d'un jeu plateau et de figurines de couleur permet d'enregistrer de façon simple, logique et intuitive les principales opérations réalisées par une entreprise (création, achat/vente de biens et de services, opérations financières, opérations d'inventaire, etc.).

Ainsi, tel Monsieur Jourdain, les stagiaires font de la « prose comptable » sans le savoir ! On ne parle pas de « débit », de « crédit », de « plan comptable », de « journal », de « balance », etc. On ne fait qu'alimenter la zone patrimoniale et la zone d'activités de l'entreprise, à partir de documents réels, et ce, en manipulant des plaquettes magnétiques de couleur différentes.

En définitive, l'utilisation du jeu permet de comprendre la différence fondamentale entre le bilan et le compte de résultat, et de découvrir les principales rubriques qui composent ces documents comptables.

3) Quels sont les bénéfices de cette formation ?

 La première journée de la formation permet d'acquérir les fondamentaux en gestion pour ensuite approfondir dans trois domaines :

1) Comptabilité générale: le jeu permet de «rentrer dans le dur» en douceur. Sans aucun prérequis, les stagiaires assimile très vite la technique d'enregistrement des écritures au journal, le passage au grand-livre, à la balance puis aux états de synthèse;

2) Analyse financière: le jeu permettant de produire de l'information financière, il est logique ensuite de l'analyser à partir des liasses fiscales que les stagiaires ont remplies la première journée;

3) Contrôle de gestion: l'information financière doit également être exploitée en interne pour assurer le pilotage de l'entreprise. On retrouve ici les outils du contrôle de gestion (comptabilité analytique, critères d'investissement, budgets, tableaux de bord, etc.).

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