Interview de Dominique Delattre qui anime la formation RSGX : Soyez acteur auprès des IRP pour favoriser le bien-être des salariés

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Dominique Delattre qui anime la formation RSGX : Soyez acteur auprès des IRP pour favoriser le bien-être des salariés.

1. Dans quelles situations faîtes-vous appel aux IRP ?

Dans la mesure où les IRP représentent les personnels, je les rencontre par le biais de réunions officielles ou non pour aborder tous les sujets qui touchent aux conditions de travail des salariés dans l'Entreprise. Il ne s'agit pas de se soustraire à la DRH mais d'intégrer la position des salariés dans ma réflexion avant la mise en œuvre de procédures, d'aménagements ou de services.

2. Comment se passent vos relations / votre collaboration avec les IRP lors d'aménagement de l'espace de travail, de déménagement ?

La plupart des entreprises ont aujourd'hui leurs espaces en conformité avec la législation. Néanmoins une frustration s'invite régulièrement...Les collaborateurs sont frustrés car l'aménagement collectif ne prend pas nécessairement en compte leurs singularités; la Direction est déçue en conséquence car elle a le sentiment d'avoir investi lourdement pour très peu de satisfaction, les Techniciens des Services Généraux parce qu'ils sont entre le marteau et l'enclume.

L'intégration des IRP dans les groupes de réflexion préalables à la réalisation d'aménagement d'espaces de travail est le meilleur levier pour aboutir à un consensus même si le succès n'est jamais garanti.

3. Devez-vous faire face à des difficultés, des situations difficiles (type stress, RPS...) qui concernent les salariés ? Comment les résolvez-vous ?

Le manque d'implication des salariés dans les décisions touchant à l'organisation du travail et de ses espaces peut conduire à des troubles psychosociaux, dont la résultante est immanquablement une perte de productivité.

Dans ces conditions, pourquoi s'entêter à décider seul ce qui pourrait l'être à plusieurs si cela conduit à des gains pour l'Entreprise?

Plutôt que de résoudre des problèmes de stress, de mal-être ou de démotivation, je préfère les éviter en les anticipant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences