Se préparer à la retraite : comment et pourquoi ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christine Vigneresse, Coach spécialiste du changement et auteur de « Retraite, 9 étapes pour s'y préparer et bien la vivre » (Editions Gualino).

Elle anime la formation Bien préparer sa retraite.

Qui dit « retraite » dit « temps libre », « temps pour soi »... Pourquoi aurions-nous besoin de préparer notre passage à la retraite ?

Cette période est le passage d'un mode de vie souvent bien ordonné, donc rassurant, vers un futur qui reste à reconstruire, à recréer.
Cette notion de temps interpelle la majorité des personnes. Entendons-nous bien, tout le monde est heureux d'avoir dans un premier temps, du temps pour soi, pour se ressourcer, pour se reposer.
Mais beaucoup se pose la question à plus long terme : « Que vais-je faire de tout ce temps ? N'ai-je pas le risque de m'ennuyer ? Ou à l'inverse n'ai-je pas le risque de devenir hyperactif ? ».
C'est une des raisons qui me font dire qu'il est primordial :
- de s'engager dans un processus de réflexion et de construction de cette nouvelle vie ;
- de se préparer pour bien prendre conscience de la dimension psychologique du temps et savoir se construire un temps de qualité ;
- de pouvoir prendre du recul face à ce changement, pour donner du sens à ce que l'on va mettre en place, et savoir utiliser ses propres ressources pour « re-traiter » sa vie d'une façon constructive et satisfaisante.

A quel âge faut-il s'y préparer ?

En général, les futurs retraités apprécient de se préparer dans l'année de départ.
La majorité des personnes se sentent prêtes à entrer dans cette phase de réflexion de six à huit mois avant leur départ. Bien évidemment, en fonction de sa personnalité, de son poste, de qui l'on est, on peut en éprouver le besoin plus ou moins tardivement, l'important étant de rester à l'écoute de son besoin personnel.

Concrètement, en quoi consiste cette « préparation » à la retraite ?

Cette préparation à la retraite se déroule sur deux jours. Au cours de ces deux jours, nous abordons toutes les thématiques en lien avec ce grand changement que représente l'arrivée en retraite.
Mais ce sont aussi de nombreux moments privilégiés de réflexion, d'échanges, de partage entre participants qui sont tous, à plus ou moins longue échéance, confrontés à cette transition de vie.

Si vous aviez 3 conseils à donner pour une transition travail/retraite en toute sérénité...

1) Je dirais que le point essentiel est de continuer à avoir des projets, avoir des buts, car c'est ce qui va permettre de garder une motivation.

2) Ne pas oublier de prendre soin de soi tant au niveau du corps que de l'esprit.

3) Se faire plaisir : la notion de plaisir doit être présente au quotidien, dans les projets, les actions, les partages, les rencontres, les découvertes...

22/02/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences