La réforme des OPCA

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Interview de Marie-Hélène Snyers-Michal, Consultante et Spécialiste du Droit de la Formation Professionnelle, qui anime la formation Piloter efficacement la formation - Aspects administratifs, juridiques et bugétaires.

Quels vont être les changements entrainés par la réforme des OPCA ?

Les OPCA vont progressivement devenir des acheteurs de formation.
Après avoir identifié les besoins récurrents en matière de formation pour les entreprises d'une branche professionnelle ou même au niveau interprofessionnel, ils lanceront des appels d'offre auprès d'organismes de formation.
Pour les Responsables Formation cela signifie du temps gagné sur la démarche commerciale et pédagogique mais aussi des tarifs négociés permis par l'achat collectif.

J'observe également une tendance de fond, à savoir, les progrès effectués par les Observatoires prospectifs des métiers et qualifications en termes de transparence. Ces observatoires, financés par les OPCA, exposent les grandes orientations, les métiers qui apparaissent, ceux qui disparaissent, le comparatif avec les pays étrangers... autant d'informations importantes lorsque l'on construit son plan de formation.

La réforme des OPCA aura-t-elle un impact positif ou négatif sur l'obtention de financement d'actions de formation pour les entreprises ?

Les OPCA publient sur leur site internet la liste des achats collectifs, un Responsable Formation qui effectue une demande pour l'une de ces opérations est presque assuré de voir son dossier financé.
Cependant, ce dispositif favorise les entreprises de moins de 50 salariés, dans ce contexte, les RF de grandes entreprises auraient intérêt à dépasser leur obligation légale de formation et gérer eux-mêmes une partie de leur budget formation.
Pour les PME, c'est un gros avantage, l'OPCA peut servir de « service formation externalisé » afin de leur permettre plus d'efficacité dans la gestion administrative, la pédagogie...

Quels conseils pouvez-vous donner aux Responsables Formations pour aborder sereinement cette transition ?

Les Responsables Formation vont devoir argumenter de façon solide leur dossier de financement. Ils devront garder à l'esprit les critères « sécurisation des parcours professionnels ». En effet, lorsqu'une une période de professionnalisation permet d'éviter un licenciement ou lorsque l'on propose des formations pendant une période de chômage partiel, cela constitue un argument qui pèsera en faveur du dossier de demande de financement.
On peut également mettre en avant des critères de pénibilité, de diversité...
Enfin il faut penser à se renseigner sur les achats collectifs de formation effectués par les OPCA qui peuvent intéresser même les grosses structures et effectuer une veille auprès des observatoires prospectifs.

Sur ce thème, pour avoir des réponses complémentaires découvrez la formation suivante: "Piloter efficacement la formation - Aspects administratifs, juridiques et bugétaires".

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