Recherche sur Internet : conseils pour gagner en efficacité

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Armelle Thomas est consultante en veille stratégique et opérationnelle

Retrouvez Armelle Thomas sur la formation Recherches sur Internet : tirer le meilleur de Google

La veille, stratégique et opérationnelle, est au cœur de toute entreprise. Quels sont les enjeux ? Pourquoi est-ce si important ?

Effectivement, la nécessité de la veille s'impose aujourd'hui dans les entreprises, et pas seulement les plus grandes. Alors que l'environnement devient de plus en plus turbulent, et que le « bruit informationnel » atteint des niveaux jamais observés auparavant, la perspective de pouvoir détecter changements, dangers, opportunités, idées nouvelles ou partenaires apparaît comme un enjeu fort et fédérateur. En tant que véritable système de management de l'information stratégique, la veille a un rôle essentiel à jouer dans une société « de l'information et de la connaissance ».

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France (83% des français, source Ad'Oc juin 2007), comment expliquez-vous une telle hégémonie ?

 Il ya 10 ans, Google a révolutionné le monde des moteurs de recherche, avec un « algorithme de pertinence » prenant en compte des critères totalement nouveaux pour le classement des résultats, notamment la popularité des pages. Ajoutez à cela une interface de recherche sobre et efficace, une « avalanche » d'innovations et de nouveaux produits, et un « esprit start-up » qui séduit particulièrement les français, lorsqu'il s'associe au succès...

Vous animez chez Comundi la formation « Recherches sur Internet : tirer le meilleur de Google ». Vous donnez aux participants des trucs et astuces pour améliorer leurs recherches sur Internet, pouvez-vous citer quelques exemples ?

Je remarque que beaucoup de personnes, même parmi les plus expérimentées, interrogent les moteurs de recherche comme si elles s'adressaient à un « grand maître » détenteur de toute vérité, attitude qui, bien entendu, nuit souvent gravement à la qualité des résultats.
Ainsi, si l'on recherche des témoignages sur un événement quelconque, on aura tendance à indiquer tout simplement au moteur les mots-clés ‘témoignage nom-de-l'evénement', alors que le mot témoignage renvoie à une analyse a posteriori qui n'existe peut-être pas sur le Net, et que la seule utilisation de quelque chose comme ‘j'ai vu nom-de-l'évenement' renverra directement au témoignage. Autre exemple, si vous cherchez le budget de la ville de Reims, la meilleure stratégie reste de se rendre d'abord sur le site web, puis de chercher le lien vers le budget (au lieu de mettre ‘budget de la ville de Reims') !
Mais au-delà d'un changement de point de vue sur les recherches, je propose aussi des techniques plus sophistiquées exploitant une connaissance approfondie du moteur : par exemple trouver ce document algérien qui parlait d'une utilisation spécifique des ultrasons de puissance (mais laquelle ?) : filetype:pdf site:dz "ultrasons de puissance".

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