Benoît CORBIN intervient sur la conférence Tendances Communication "Exploiter les opportunités de communication offertes par le digital" le 22 novembre 2011.
Boostés par les smartphones, le nombre de mobinautes (estimé aujourd'hui à 24 millions en France) et la fréquence d'usage (atteignant en moyenne plus de 3 connexions par jour) ne cessent d'augmenter. Parmi les usages les plus répandus : les sites et les applications. 57% des mobinautes possède d'ailleurs au moins une application de marque. Le mobile se positionne donc désormais comme un levier incontournable pour recruter et fidéliser ses clients.
Selon vous, quels types de service les consommateurs attendent-ils d'une part des applications et d'autre part des sites mobiles ?
La différence entre site et application n'est pas forcément claire pour le client final. Les principaux points de différences du point de vue du client final sont :
- une application fonctionne en mode off line et permet de consulter des informations même lorsque le réseau mobile est faible,
- une application permet d'utiliser des composants du mobile : GPS, appareil photo, accéléromètre ; pour le client l'expérience est plus riche,
- depuis un site mobile il est possible de passer facilement à un autre site ; avec une application le client final se sent enfermé.
L'essor des smartphones et des tablettes s'accompagne de l'apparition de nouvelles technologies. Parmi ces dernières, on parle beaucoup de géolocalisation.
A l'heure actuelle, quels services les entreprises peuvent-elles concrètement mettre en place pour leurs consommateurs grâce à cette technologie et favoriser ainsi l'adhésion de leurs produits et augmenter leur trafic mobile ?
La géolocalisation est une des promesses du marketing mobile.
Les applications mobiles permettent de consulter dans l'application le GPS et donc de connaître la position du client final. Cette fonctionnalité est part exemple utilisée par tous les distributeurs pour proposer des fonctionnalités de type Store Locator (trouver la boutique la plus proche).
Du côté de la publicité, les offres que les annonceurs attendent dans ce domaine commencent à être disponibles. Les opérateurs mobiles proposent des offres de marketing direct par SMS géolocalisés. Des régies publicitaires proposent des offres de display géolocalisé en particulier dans les applications mobiles.
Ce n'est que le début.
Si l'engouement pour le mobile est incontestable, certaines études mettent en lumière un certain agacement de la part des mobinautes. Parmi les sources de désagrément, sont fréquemment citées : la lenteur du chargement, les plantages divers et les « fausses promesses » (l'application ne fait pas ce qu'on attend d'elle).
Quelles précautions les entreprises peuvent-elles prendre pour remédier ou du moins limiter ces problèmes ?
Pour la lenteur et les plantages, les applications mobiles constituent une bonne solution pour l'annonceur. Contrairement à l'Internet mobile, l'expérience utilisateur ne dépend pas de la capacité du prestataire technique à dynamiquement adapter le contenu au terminal mobile.
En ce qui concerne les fausses promesses, c'est aux annonceurs et à leur agence de ne pas survendre l'application. Il s'agit en particulier d'insister sur la qualité de l'exécution mais aussi la campagne de lancement.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez les articles du Mag des compétences