Small Talk : osez-vous « faire le premier pas » ?

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Anne Cherret de la Boissière, executive coach, répond à tout ce que vous n'osez pas demander sur le Small Talk ou l'art d'engager la conversation !

Qu'est-ce que le Small Talk exactement ?

C'est savoir parler de tout et de rien en situation professionnelle et privée. C'est pouvoir engager la conversation rapidement sur des sujets quotidiens en situation informelle avec quiconque, quelque soit son statut et sa fonction, et la développer puis la terminer ou promettre de la reprendre plus tard.

C'est communiquer avec vos interlocuteurs professionnels dans des situations ou des lieux informels de l'entreprise : dans les couloirs, la cafétéria, pendant la pause cigarette, les fêtes de l'entreprise...

Parler de la pluie et du beau, de choses et d'autres, de « petits sujets » de façon quotidienne, légère, brève et conviviale, est parfois difficile parce que cela n'est pas dans notre nature ni dans nos habitudes !

Pourquoi pratiquer le Small Talk dans sa vie professionnelle ?

Cette pratique d'échanger rapidement et quotidiennement avec différents types d'interlocuteurs ou de « socialiser » génère un climat plus détendu au-delà du stress quotidien. Elle humanise nos relations professionnelles, nous rend tous plus visibles en entreprise et nous rend l'accès plus facile à certains interlocuteurs internes ou externes de l'entreprise. C'est ainsi que le Small Talk devient une stratégie de communication et de management : de l'informel dans du formel, une stratégie de communication informelle pour faire passer des informations et des messages politiques, au sens politique de l'entreprise.

Cet usage du Small Talk est transverse dans l'entreprise, sans lien hiérarchique, et permet de développer l'esprit réseau ou communautaire dans et en dehors de l'entreprise. Le Small Talk nous permet également d'étendre notre sphère d'influence et de développer ainsi notre leadership.

C'est une culture de la stratégie de l'implicite et de l'informel qui représente une ouverture vers les autres : un dialogue intelligent, constructif, ouvert, convivial, direct qui transforme le Small Talk en « Smart Talk ».

Pourquoi se former au  Small Talk ?

Il n'est pas aisé d'engager la conversation avec tel ou tel interlocuteur professionnel dans l'ascenseur, (son PDG, par exemple) et l'inverse est vrai aussi ! Ou bien d'échanger librement avec certains interlocuteurs au cours d'une fête dans l'entreprise, de repérer les personnes ouvertes, de les aborder ou d'entrer dans un groupe de discussion déjà constitué, de relancer la conversation ou de meubler les silences et, à l'opposé, de se débarrasser des bavards ou des ennuyeux...

Des techniques de communication verbale et non-verbale existent tels que le questionnement stratégique, la gestuelle d'ouverture, l'identification des signaux faibles et forts, mais aussi des attitudes psychologiques comme l'empathie, l'intelligence émotionnelle et la volonté d'aller vers les autres. La mise en pratique est indispensable en formation sous la forme de situations simulées et de jeux de rôles. Ensuite, chacun pourra s'entraîner en situation réelle selon ses axes de développement individuel et s'auto-coacher à l'aide d'indicateurs de suivi et de conseils personnalisés.

En formation, nous nous entraînons à l'indispensable technique de l' « Elevator Pitch » pour se présenter ou présenter une idée, un concept ou un projet, en moins d'une minute selon sa cible.            

Si vous aviez 3 conseils à donner pour démarrer son programme de Small Talk avant la formation...

1) Identifiez les lieux, les situations informelles et les personnes que vous y voyez régulièrement.

2) Repérez leur gestuelle, leurs thèmes de conversation favoris, leurs préoccupations, et synchronisez vous, c'est-à-dire marquez votre intérêt pour leurs sujets de conversation à l'aide de questions ouvertes qui enclenchent le dialogue.

3) Parallèlement, soyez à jour sur les news, l'actualité... Attention aux sujets trop polémiques tels que la politique, et soyez prêt(e) à pouvoir parler de vos passions, loisirs, voyages.

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la formation Small Talk : l'art d'engager la conversation !

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