L'action des professionnels RH pour le bien-être au travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Bruno Lefebvre, Consultant IPRP et psychologue clinicien, qui anime la formation " Professionnels RH : comment agir pour le bien-être au travail ? ".

Pourquoi parler de "bien-être au travail" plutôt que de "risques psychosociaux" ?

La façon dont on formule une question influe sur la manière de la traiter : le terme de risques psychosociaux laisse voir la santé et le bien-être des salariés comme un problème à traiter, un risque de plus. Cette formulation invite à rechercher les responsabilités plutôt que les solutions. C'est ainsi que le discours sur les RPS se tend de plus en plus dans l'entreprise : des dirigeants pas toujours mobilisés sur le "problème", des partenaires sociaux qui s'en sont emparé vigoureusement, des managers de proximité souvent craintifs à l'idée d'exercer leur rôle managérial, ou démunis face à des situations de souffrance et enfin des collaborateurs de plus en plus exigeants voire procéduriers vis-à-vis de leur entreprise ou de leur management.

Œuvrer dans le sens du "bien-être au travail" permet de mettre tout le monde d'accord autour d'un seul objectif : élaborer des solutions au niveau individuel, managérial, organisationnel afin de trouver le point de convergence entre la performance et la santé. C'est ce que recouvre la notion de "bien-être au travail". Elle est issue de travaux existants depuis une vingtaine d'années, notamment au Canada, ou dans les pays scandinaves.

Quel est le rôle des RH dans le développement du bien-être au travail ?

Les RH ont un rôle central et spécifique car elles sont au carrefour des différents acteurs (direction, managers, IRP, SST, collaborateurs). Les RH sont souvent chargées seules du sujet du bien-être au travail, alors qu'il doit devenir l'affaire de tous, direction en tête. Les RH ont donc souvent pour rôle de convaincre les décisionnaires de l'importance de ces sujets. Elles doivent aussi convaincre les partenaires sociaux d'aborder ces sujets dans un sens constructif et en allant plus loin que l'organisation ou les conditions de travail.
Leur position centrale leur permet d'identifier et de diffuser les bonnes pratiques concernant le bien-être au travail : elles peuvent donc se montrer au cœur de la valorisation des solutions trouvées par chacun à son niveau pour concourir au bien-être au travail, sur un plan individuel aussi bien que collectif.

Par ailleurs, bien des situations de stress ou de perte de bien-être au travail sont liées au sentiment des collaborateurs de "mal travailler". Ce "mal travailler" tient souvent aux divergences d'appréciation dans l'entreprise et au sein d'une même ligne hiérarchique sur ce qu'est le "bien travailler". Les RH  sont à la meilleure place pour évaluer ces divergences de vue sur le Travail et sur le Métier, elles sont d'ailleurs parfois sollicitées à endosser une position de médiation entre des vues divergentes, par exemple faire comprendre aux collaborateurs la logique de la direction ou remonter à cette dernière les difficultés ou solutions rencontrées sur le terrain.

Enfin, les collaborateurs ou les managers en difficulté se tournent souvent vers les RH qui se trouvent parfois devant des situations humaines inextricables : l'enjeu devient autant garder son sang froid que se protéger tout en faisant preuve d'ingéniosité pour élaborer des solutions dans des situations où la marge de manœuvre est parfois faible (notamment quand les difficultés professionnelles et personnelles sont intriquées).
Pour ce faire, les  RH doivent donc construire ou maintenir une relation de confiance avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise afin que les situations de difficulté ne leur soient pas dissimulées. Dans le cas contraire, cela provoque des situations dangereuses voire dramatiques.

Pourquoi une formation spécialement dédiée aux RH ? Quelle est votre méthodologie ?

Les RH ont besoin de temps de recul et de réflexion sur leur pratique car celle-ci recouvre des aspects éminemment émotionnels : le partage avec des pairs de la fonction RH permet cette réflexion et cette prise de distance protectrice.
Une démarche "bien-être au travail" est notamment constituée de l'étude de ce qui fonctionne ou de ce qui protège, notamment dans d'autres organisations, c'est pourquoi la formation intègre cette étude qui est plus facile à réaliser entre professionnels de la même fonction.

Notre méthodologie accorde ainsi une large part du temps de formation (près de la moitié du temps) à l'élaboration commune de réflexions et de solutions entre les participants à partir de situations anonymes, mais réelles, choisies par les participants.
La formation est assurée par un consultant spécialisé en démarches de prévention des risques psychosociaux centrées sur le "bien-être au travail" : il prend ainsi une part active à l'étude des situations que les participants souhaitent partager avec le groupe, dans un climat de stricte confidentialité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences