Les clés de la performance : s'inspirer des athlètes de haut niveau

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Jean-Claude Perrin, coach sportif et ostéopathe et Coach Santé Co-Fondateur de Sportonus et de Stéphane Morin sur le thème de des clés de la performance

Vous animez la conférence « Les clés de la performance, s'inspirer des athlètes de haut niveau », quels exemples utilisez-vous ?

Jean-Claude Perrin :

La performance dans l'entreprise a des similitudes avec la préparation des grands événements (championnat du monde, jeux olympiques). Pourquoi ?

1/ Pour gagner, il faut une stratégie claire.
2/ De là, on en déduit les moyens pour gagner et pour arriver à son maximum.
3/ C'est la base logistique pour assurer la continuité dans le temps.

De là, on en déduit les moyens pour gagner et pour arriver à son maximum.
Pour les exemples plus concrets, il faut venir !

Stéphane Morin :

J'ai pour ma part un point de vue plus « santé » que Jean-Claude . Les sportifs de haut niveau sont soumis à des problématiques de stress, de gestion du poids, de la fatigue, des temps forts et des temps faibles. Ils ont mis en place des stratégies et des solutions pour y remédier. Nous pouvons faire un parallèle entre les problématiques que rencontrent ces sportifs et les salariés de l'entreprise.

Vous proposez de « porter un autre regard sur la performance en entreprise », qu'entendez-vous par là ?

Selon moi, il est important  :

- d'analyser la part des facteurs humains dans la performance ;
- de ne pas isoler les facteurs humains à l'individu, mais essayer de les associer : le travail d'équipe ;
- d'introduire les possibilités de victoires et défaites. Il est plus difficile de gagner un titre olympique que de marcher sur la lune.

Stéphane Morin :

Performer, c'est d'abord être en forme. Un sportif de haut niveau le sait bien : durant toute sa saison, il va s'entourer d'une pléiade d'intervenants du sport et de la santé. Il ne les consulte pas lorsqu'il est blessé mais en amont pour être au top et améliorer son potentiel de base. C'est cette image que nous devons faire passer à l'entreprise. N'attendez pas d'être stressé, de faire une dépression ou de finir en burn-out pour réagir !! Prenez dès maintenant les bonnes habitudes qui vous permettront de mieux récupérer, de mieux manger et de rester serein et efficace.

Vous avez créé des programmes de conférence ensemble. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment fonctionne le tandem que vous formez ?

Jean-Claude Perrin :

La rencontre s'est naturellement faite autour du sport... par un club (le Racing), par une discipline (le rugby) et par une approche identique de l'entraînement et de la compétition. Le dynamisme de Stéphane, son esprit de conquête et d'aventure, ont contribué à renforcer notre collaboration.

J'aime le contact avec les entreprises car il m'apporte une autre vision de la société que celle du sport, et les responsables que je rencontre me font progresser dans mon travail d'entraîneur. J'ai souvent demandé à la fédération et au comité olympique que les entraîneurs effectuent des stages en entreprise. Cette façon d'échanger est bénéfique pour nos 2 milieux.

Stéphane Morin :

J'ai eu la chance de connaitre Mr Perrin lorsqu'il régnait sur le complexe sportif du Racing club de France à Colombes. J'ai même eu l'occasion de pouvoir suivre ces entraînements en tant que sportif alors qu'il s'occupait de grands champions comme T. Vigneron ou Y. Noah. Lorsque nous avons créé Sportonus, nous avons voulu nous appuyer sur la compétence des personnalités reconnues du monde du sport et c'est naturellement que nous nous sommes retrouvés.

Son rôle est d'apporter des exemples concrets de problématiques rencontrées chez les champions. Quant à moi, je suis là pour expliquer les mécanismes physiologiques et adapter la réponse au monde de l'entreprise.

Ne manquez pas la conférence «S'inspirer des Athlètes de Haut Niveau» avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Perrin !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences