Entretien avec Christelle Couleau-Freneaux, Responsable Emploi Formation, ICF Habitat

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Christelle Couleau-Freneaux, Responsable Emploi Formation a accepté de répondre à nos questions sur son métier.

Quels ont été vos principaux chantiers RH dernièrement ?

Le changement de Directeur des Ressources Humaines, il y a un an, a donné naissance à une nouvelle feuille de route RH avec pour priorité le développement de notre RSE.
En 2010 et 2011 nous avons donc travaillé sur notre politique handicap et notre politique alternance. Un de nos grands chantiers a également été le développement et l'amélioration de nos entretiens annuels d'évaluation des cadres.

Les adaptations apportées à nos entretiens annuels sont tout d'abord la prise en compte plus précise des souhaits d'évolution et de mobilité de nos collaborateurs au sein du groupe ou des filiales à moins de 3 ans, entre 3 et 5 ans, et à plus de 5 ans. Nos comités carrière ont eux aussi évolué et se sont ouverts aux salariés non-cadres. Ils prennent en charge les souhaits des collaborateurs et essayent de les faire « coller » aux possibilités de l'entreprise.

La mise en place de la part variable de rémunération en 2011 pour le cadres et 2012 pour les non-cadres a elle aussi impactée les entretiens. En effet, notre nouveau DRH a souhaité redistribuer cette part variable à l'ensemble du personnel en fonction de l'atteinte d'objectifs individuels et collectifs précis. C'est notamment l'entretien annuel qui définit l'atteinte des objectifs et conditionne ainsi le versement de la prime.

Enfin, nous avons travaillé à la création d'un nouvel outil, un support d'entretien qui se découpe de la façon suivante :
- parcours du collaborateur dans l'entreprise
- parcours antérieur
- rappel des objectifs N-1 et évaluation précise des objectifs liés à la part variable
- mise en place des nouveaux objectifs quantitatifs et qualitatifs
- rappel des formations réalisées, évaluation à froid et bilan des bénéfices retirés, notification des besoins de formation (adaptation au poste de travail ou amélioration des compétences) avec possibilités d'entretien avec le service RH
- souhaits d'évolution
- commentaires du salarié et du manager

En parallèle nous avons formé l'ensemble des managers à l'utilisation de ce nouvel outil et nous avons accompagné le changement de mode de rémunération.
Le même chantier s'ouvrira en 2012 pour les entretiens annuels des non-cadres avec la volonté d'informatiser le support d'entretien.

Quelles ont été vos difficultés ?

Nous avons été accompagnés par un cabinet de conseil sur la mise en forme et la méthode de travail.
Nous n'avons donc pas rencontré de difficulté majeure. Si ce n'est faire adhérer les collaborateurs et les accompagner dans le changement.
Nous sommes dans la phase de retour d'expérience qui nous permettra d'être plus performants l'année prochaine.

Quelles problématiques avez-vous identifiées pour 2012 ?

Nous avons signé les accords comme le prévoit la loi, grâce à nos groupes de travail sur la pénibilité au travail et l'égalité homme/femme. De même pour l'accord senior.
Nous avons cependant des progrès à faire sur notre taux de travailleurs handicapés. Un groupe de travail a été lancé sur la communication autour de cette problématique. Le principal objectif est de sensibiliser nos collaborateurs sur le sujet, de changer les regards sur le handicap notamment lorsque la pathologie ne se voit pas et de montrer comment on peut intégrer ces travailleurs.

Vous avez suivi deux formations Comundi, que vous ont-elles apporté ?

La formation « Communiquer au quotidien avec les syndicats » et l'expertise du formateur m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des ces instances et de savoir comment avoir de bonnes relations avec elles, même si je ne suis pas en première ligne. Je leur présente le plan de formation.
La formation « Entretien de 2e partie de carrière » était intéressante également et m'a aidé à construire le déroulé de l'entretien. Ça a été long, il a fallu communiquer et le faire valider par les organisations syndicales.

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