Cycle "Piloter votre GRH : l'essentiel pour une prise de fonction optimale" : 3 questions à Sabine VANSAINGELE

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Quels sont les principaux obstacles auxquels se heurtent les DRH de la fonction publique lors de leur prise de poste ?

Les DRH ont un rôle à la fois de gestionnaire des personnels et de développement des outils RH. Ils sont confrontés à une problématique majeure à savoir l'importance qui reste accordée à la gestion du personnel en raison des procédures de gestion complexes à mettre en oeuvre. Une simplification de ces procédures permettrait aux DRH de dégager le temps nécessaire au développement qualitatif des ressources humaines à travers les outils RH. De ce fait, le DRH contribue souvent au maintien de l'existant et innove peu ou imparfaitement, contribuant difficilement au bien être social.

Quelles sont les réformes et mesures qui vont modifier significativement le paysage des RH dans les prochaines années ?

Le statut de la fonction publique va s'ouvrir de plus en plus et son application s'assouplira devant la nécessité des administrations de prendre en compte le facteur "compétence" avant tout élément statutaire pour la mobilité. Ce qui amènera les administrations à progressivement intégrer la GPRH comme socle de leur politique RH et à développer des politiques d'emploi qui contribueront à améliorer de manière significative le service rendu aux usagers. La simplification administrative via la refonte des processus de gestion se développera et donnera progressivement la place à la gestion qualitative des ressources humaines. Parallèlement, la prise en compte des risques psychosociaux renforcera ce mouvement vers la GRH qualitative.

En quoi ce cycle répond-t-il efficacement aux besoins des DRH en prise de fonction ?

Ce cycle comporte des connaissances multiples et complémentaires nécessaires à tout DRH. Des connaissances managériales,  de développement de projets RH, des connaissances en matière social et de gestion, des connaissances plus techniques sur la gestion des coûts et des notions d'anticipation. Ces éléments permettront aux stagiaires de posséder les connaissances de base de la RH ainsi qu'une vision globale sur leur métier à la fois technique, opérationnelle et prospective.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences