Interview sur la gestion de la trésorerie

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Bernard Tessier, Consultant - Alti'Gestion qui anime la formation Gestion de la trésorerie : fondamentaux et nouvelles pratiques

- Pourquoi faut-il anticiper les flux financiers futurs ?

La pérennité de l'entreprise est gravement menacée, dés lors qu'elle ne peut plus faire face au paiement de ses échéances, quand bien même elle serait rentable. Or les prévisions d'exploitation n'informent pas le dirigeant sur l'état futur de la trésorerie. Anticiper les flux financiers permet alors de limiter fortement le risque de défaillance.

- Quels sont les leviers d'optimisation de la gestion de trésorerie ?

Pour ne citer que les incontournables, commencer par avoir de bonnes fondations, à savoir un fonds de roulement adapté à son activité. Puis gérer le besoin en fonds de roulement, notamment les encours clients et les stocks, ce qui nécessite de diffuser la culture cash dans l'entreprise. Enfin, ne pas subir la relation bancaire, mais la piloter activement.

- Qu'est-ce que le financement extra-bancaire ?

Il peut prendre, entre autres, la forme de levées de fonds propres diminuant d'autant les besoins de trésorerie, ou de financements court terme en direct sur les marchés financiers, mais aussi de financements spécifiques par des organismes tels qu'Oséo ou la Coface. Il peut sécuriser l'entreprise en limitant sa dépendance envers ses banques traditionnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences