Interview de Jean-Arthur Pinçon, Consultant, Concepteur de la méthode OPERA - MA-CONSULTING, qui anime la formation Achats hors production : monter en compétences.
Ces achats sont un levier stratégique pour l'entreprise et ce pour plusieurs raisons
- Tout d'abord les achats représentent environ 50 % des dépenses de l'entreprise et les achats hors production dans certains cas représentent la majorité de cette charge, en conséquence l'impact sur les résultats est très important.
- Deuxièmement les achats hors production ont la caractéristique suivante :
Ils sont en général peu technique et la formulation du besoin peut se faire de façon fonctionnelle (c'est faits pour), en conséquence les cahiers des charges rédigées par les acheteurs laissent la porte aux fournisseurs à leur créativité et en conséquence à des économies possibles
En conclusion : levier stratégique en raison du montant et de leurs caractéristiques
Deux principaux leviers sont à la disposition des acheteurs :
- le premier est le cahier des charges fonctionnel rédigé sur la base d'une méthode de type OPERA
Le fournisseur doit s'efforcer d'être créatif et ainsi d'optimiser sa proposition.
- Le deuxième s'appelle le benchmark ou en français le parangonnage :
En raison des caractéristiques récurrentes ou identiques des achats hors production dans différentes entreprises, l'acheteur peut par cette démarche trouver des bonnes pratiques auprès de certains collègues en interne ou en externe
Deux grandes caractéristiques pour les achats de téléphonie :
- tout d'abord ces achats sont techniques principalement en raison des évolutions permanentes et des solutions proposées par les fournisseurs
- deuxièmement pour des achats importants le panel fournisseurs est restreint avec en plus des propositions tarifaires complexes.
En conséquence, il est important que l'acheteur puisse s'appuyer sur un expert en téléphonie et une collaboration des clients internes pour définir le juste besoin.
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