Piloter les Services Généraux

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Interview de Françoise Lecherbourg, Directrice - C2Si, Conseil en stratégie immobilière et services, qui anime la formation Piloter les services généraux

Quelles sont les techniques de management spécifiques aux Responsables Services Généraux ?

En charge du cadre de vie de l'entreprise, faisant appel à des compétences multiples internes et externes dans les domaines des services et de la technique, le Responsable de Services généraux est avant tout un manager :
- leader, il se montre motivant en développant le management participatif  et la culture du résultat
- organisateur, il sait définir les missions de chacun pour apporter à l'entreprise  un service global pour un environnement de travail efficace
- pilote de projets, il assure la promotion d'actions sensibles et valorisantes telles que le management des risques, le développement durable.

Comment les Responsables Services Généraux peuvent-ils se valoriser auprès de l'entreprise ?

Les Services généraux sont le plus souvent reconnus  comme une  fonction support à part entière.
Pour valoriser ses missions le Responsable des Services généraux s'appuie,  sur :

  • une organisation résolument tournée vers la satisfaction des clients internes dans le cadre de la stratégie de l'entreprise
  • une analyse du besoin et une mesure de la qualité du service fourni
  • une communication appropriée: suivi des actions, enquêtes satisfaction, reporting, communication de crise, voire un véritable marketing pour faire connaître la performance des Services généraux

Quels sont les outils que peuvent développer les Responsables Services Généraux pour piloter leur service ?

Le Responsable des Services généraux dispose d'outils de plus en plus performants :

  • des technologies maintenant éprouvées telles que gestion technique des bâtiments, gestion des plans, qui lui permettent de maîtriser les métiers techniques
  • des outils de gestion des demandes des clients: help desk, conciergerie....et de communication: intranet, affichage, livret d'accueil...
  • des supports de management: tableaux de bord, reporting, management par objectifs..... sans négliger la formation de ses équipes.

Techniques de management,  volonté de valoriser la fonction, évolution des outils, sont autant de signes d'une réelle professionnalisation des Services généraux.

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