La mobilité durable

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Francis Chastanet, Consultant, qui anime la formation De la gestion de flotte automobile au management durable et responsable de la mobilité

1. Quelle importance la communication joue-t-elle dans la mise en place d'une mobilité durable ?

Fondamental ! Sinon, l'évaporation du message et le naturel qui revient au galop occuperont le vide. La réussite de tout programme passe par une communication adaptée aux cibles visées et au contexte de l'entreprise tant dans le fonds que dans la forme (newletters, BD, Flyers, ...). Mon avis est que l'on doit s'efforcer d'être plus ludique qu'anxiogène parce que le fait générateur de l'incitation à cette mobilité l'est forcément.

2. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de gestions multimodales de déplacement ?

Plutôt que de donner une liste exemples, je n'en retiendrais que 3 illustrant la combinaison possible de modes de déplacement y compris en mode professionnel en plus du 1er site de France qui est www.voyages-sncf.com :

1- Multicity de Citroën est un portail internet qui permet, en quelques clics, de trouver le meilleur itinéraire pour effectuer son  déplacement, réserver son moyen de transport ((location de voiture, avion, train, hôtel...)

2- Traveldoo offre une interface utilisateur pour les commandes de voyages complexes, un moteur de comparaison axé sur la pertinence et la lisibilité des offres

3- La Rochelle et son offre multimodale et interopérable  

3. Pourquoi mettre en place l'éco-conduite au sein de l'entreprise ?

Cela a 3 vertus cardinales en plus de s'insérer dans un projet de Management responsable et de sensibiliser au fait qu'un véhicule n'est pas un objet usuel tout à fait comme les autres parce qu'évoluant dans un environnement semé d'embûches, à commencer par les autres véhicules eux-mêmes :

1- Agir sur la sinistralité dont on sait le lourd tribu payé par les conducteurs en mobilité professionnelle

2- Agir sur les coûts de la mobilité en ménageant sa monture qui va moins demander de carburant et d'entretien. Et vu le contexte de hausse durable de l'énergie, c'est une économie potentielle à intégrer.

3- Agir globalement sur les émissions de GES et s'inscrire ainsi opportunément dans les objectifs de leur réduction que l'on soit déjà engagés dans des bilans carbone ou en instance de l'être.

Pour avoir des réponses complémentaires, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante: "De la gestion de flotte automobile au management durable et responsable de la mobilité".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences