Espace de travail et bien-être des salariés

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Interview de Christian-Jacques Fauré, assistant à maîtrise d'ouvrage immobilier - CGGVeritas, qui anime la formation Espace de travail et bien-être des salariés

1/ -Comment définissez-vous le rôle du responsable des Services Généraux dans l'aménagement de l'espace de travail

Le Directeur ou responsable des services généraux a un rôle déterminant dans la réussite d'un projet d'aménagement des espaces de travail. Il est en effet une plaque tournante entre les « clients internes », la Direction et les prestataires. Par les compétences qu'il doit détenir dans l'exercice de sa fonction, il est le « conseiller » le mieux placé tant dans le domaine technique  (cloisonnement, climatisation, éclairage, mobilier etc..), que juridique (code de l'urbanisme, de la construction, du travail etc...) ; il est le « gérant » des coûts de fonctionnement et la « sentinelle » au regard de la gestion des risques.  

2/ -Quelle importance la communication joue-t-elle dans la réussite d'un nouvel aménagement ?

La communication est non seulement incontournable dans un projet d'aménagement, pour éviter les risques de conflit avec les IRP, le CHSCT, voire au pire courir le risque juridique d'un « délit d'entrave », mais elle est largement souhaitable car elle peut mettre en avant les améliorations apportées au cadre de vie, que ce soit techniquement (climatisation), ou sur l'aspect environnemental (qualité de l'air, espaces verts etc...) ou encore ergonomique, autant de points sensibles pour le bien-être des salariés.

3/ -Pouvez-vous nous donner quelques indicateurs pertinents pour évaluer la performance et l'impact d'un aménagement ?

La performance et l'impact d'un aménagement, surtout s'il y a déménagement de site, ne peuvent être appréciés qu'à postériori, par le biais d'enquêtes de satisfaction ou de communication sur un intranet par exemple.

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