Maîtrisez votre voix lors de vos prises de paroles !

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Interview de Jean-Jacques Lapierre, Coach en communication orale.

Il anime la formation « La voix, un outil puissant pour gagner en conviction ! »

Voix qui tremble, débit trop rapide, gorge sèche… pourquoi est-ce parfois si dur de prendre la parole ?

 

Il peut y avoir des prises de paroles, en face à face ou en public, pour lesquelles les enjeux sont importants. Dès lors, il est tout à fait normal de ressentir des émotions comme la peur ou l'appréhension. Bref, de ressentir du stress. Ce dernier ce manifeste physiquement notamment dans la voix : gorge sèche, voix tremblante… Le souffle peut être court, et le rythme cardiaque s'accélérer. Ce qui rend « dur » une prise de parole, ce sont les contextes des prises de paroles et leurs corolaires émotionnels.  Par exemple, défendre un projet en réunion peut générer une pression liée aux enjeux et ainsi une émotion stressante. Comme pour un sportif avant ou pendant une compétition. Avoir peur, c'est normal. Il est donc important de l'accepter pour mieux transformer sa peur, de dialoguer avec ses émotions pour les résilier, les transcender. Ainsi, la voix restera stable, car l'esprit et le corps le seront.

 

Travailler sa voix, est-ce vraiment possible ? Quelles sont vos méthodes pour mieux maîtriser sa voix ?

 

Travailler sa voix consiste plus précisément à poser sa voix. C'est-à-dire à savoir optimiser le fonctionnement de sa voix afin qu'elle soit expressive, riche d'harmoniques, et ce sans la fatiguer. C'est en somme la recherche de la qualité d'un « geste ». On pourrait faire de nouveau l'analogie avec un sportif : un golfeur, un tennisman sont à la recherche de la qualité d'un geste, et non de la force, pour être efficace et durer. Donc oui, il est possible d'améliorer la pose de sa voix pour enrichir son potentiel vocal. Je propose une méthodologie pédagogique qui s'appuie sur des exercices simples et accessibles. Ces derniers ont comme objectif de maitriser la respiration, et de prendre conscience du rôle des résonateurs dans l'expressivité de sa voix.

 

Comment ne pas laisser sa voix trahir ses émotions, face aux objections ou à l'imprévu par exemple ?

 

Il me semble que la question n'est pas de savoir comment ne pas laisser sa voix trahir ses émotions, mais plutôt, comment gérer ses émotions pour ne pas être sous leur emprise, ne pas se sentir « écrasé(e) » par elles. Une des caractéristiques de l'oral est de transmettre une émotion à son interlocuteur ou à son auditoire. On ne peut donc pas parler de manière neutre, c'est-à-dire sans émotion. Cela n'aurait pas de sens aux regards de la communication entre individus. La voix est donc un vecteur émotionnel. Par conséquent, la gestion de ses émotions est importante pour transmettre les émotions souhaitées… et non subies ! Mais ce point est très compliqué : comment les gérer ? Faste recherche… A cet effet, j'invite les participants à bien se concentrer, avant et pendant leur prise de parole, notamment en respirant correctement. J'attire aussi leur attention sur la qualité de préparation du contenu au préalable, mais aussi sur la bonne définition de leurs objectifs aux regards du contexte de leur oralité.

 

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

J'ai eu en coaching un dirigeant d'entreprise très complexé par sa voix, notamment quand il s'entendait enregistré. Pour lui c'était une « horreur » (cit.). Cette personne devait faire une tournée dans les filiales américaines de sa société pour présenter la nouvelle stratégie commerciale. A cet effet, il devait prononcer de nombreux discours en plénières. Complexé par sa voix, il parlait vite, comme pour se débarrasser de son temps de parole. L'approche que je lui ai faite suivre a consisté à lui faire prendre conscience qu'il était normal qu'il ne se reconnaisse pas enregistré, et ainsi qu'il apprenne à apprécier sa voix comme elle est. A partir du moment où il a pris conscience du potentiel de sa voix, de sa puissance sonore, il a changé du tout au tout très rapidement. Il a osé parler avec tout son potentiel expressif vocal ! Le plaisir qu'il avait à parler, il l'a transmis à ses interlocuteurs. Il m'a par la suite témoigné que sa « tournée » aux seins de ses différentes filiales avait été pleine de succès. Grâce à ses deux cordes vocales, il a transmis son énergie, capté l'écoute, eu du charisme et surtout il a fait adhérer toutes ses équipes aux projets !

 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Artiste lyrique pendant plusieurs années au sein du Chœur de l'Armée Française, puis de l'Opéra Comique, j'ai développé une approche pédagogique originale et percutante en utilisant la voix comme outil pédagogique. Coach en communication orale, j'interviens pour permettre à chacun de maîtriser les potentiels de sa voix, d'enrichir son charisme lors des prises de paroles en face à face ou en public, et de maîtriser aux mieux les fondamentaux. Depuis 2008, j'écris et interprète des pièces de théâtre. Je suis également conférencier en communication et expression orale.

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