Ruptures de vie : passer le cap…

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Sophie Muffang, Psychologue et formatrice spécialiste du changement.

Elle anime la formation « Ruptures de vie : faire face à ses peurs ».

Qu'entendez-vous par « ruptures de vie » ? Qui concernent-elles ?

Les ruptures de vie nous concernent tous. Ce peut être retraite, chômage, séparation, maladie... Il s'agit d'un événement pour lequel on sent qu'il y aura « un avant et un après », la personne est ébranlée et sent qu'elle en sortira changée d'une façon ou d'une autre.

En quoi travailler sur ses ruptures de vie et faire face à ses peurs peut aider les salariés dans leur quotidien professionnel ?

Quand nous sommes confrontés à des événements que nous jugeons « difficiles », et les ruptures en sont, nous sommes pris par des émotions qui nous dépassent, sur lesquelles nous pouvons rester sans voix, manifester notre inconfort indirectement dans notre corps ou adopter des comportements peu ou pas appropriés.

Cela parasite notre façon d'être au monde, en particulier dans notre vie professionnelle, et cela peut avoir des conséquences préjudiciables.

L'idée est de prendre conscience de ce qui se passe, au niveau des faits, des émotions, des besoins pour prendre du recul. C'est l'occasion d'un rendez-vous avec soi-même pour rebondir, dans un contexte de groupe à l'écoute.

Quelles sont vos méthodes pour aider les salariés à surmonter ces évènements difficiles ?

Nous commençons par accorder notre attention à ce qui se passe, en le situant dans le temps : le présent s'articule à notre passé et prépare notre avenir.

Nous décryptons les émotions, de façon à les comprendre pour les remettre à leur juste place et retrouver la confiance en soi.

Nous les mettons en rapport avec nos besoins et nos désirs.

Cette investigation vous permet de porter un œil neuf sur l'événement, de repérer vos ressources et de les mobiliser pour continuer de vous projeter dans la vie.

La vie du groupe viendra soutenir les avancées personnelles. Nous mettrons des mots, nous chercherons à retrouver des repères et mettre du sens, de façon à intégrer, à faire sienne l'expérience pour pouvoir la dépasser.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Psychologue et formatrice, j'accompagne les changements de vie professionnelle et personnelle depuis 1991 de façon individuelle et collective.

Le ludique, les échanges me stimulent, je propose de passer par cette voie pour progresser.

Je crois à la méthode des petits pas. On fait des grandes choses, on réussit sa vie jour après jour, dans les détails du quotidien.

J'aime la vie. J'en ai connu la noirceur trop tôt, je me suis construite sur une rupture, j'ai essayé pendant longtemps de l'évacuer, peine perdue ! J'en ai vécu quelques autres, j'ai fini par tisser des liens, comprendre qu'il valait mieux l'accepter et j'ai retrouvé mon intégrité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences