Interview sur la transmission des connaissances

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Pierre CHAMBE, consultant et médiateur, se base sur son expérience de tuteur de consultants pour vous donner ses conseils.

Il anime la formation Transmettre ses connaissances - Du savoir-faire au faire savoir...

Qui est concerné par la transmission des connaissances ?
Eh bien toute personne qui a accumulé au cours de sa carrière une expérience qu'elle veut partager. Une partie de cette expérience ne peut pas se formaliser comme telle, à travers notamment ce qu'on apprend à l'école. Ce sont les gestes professionnels nés de l'expérience : les attitudes, les réflexes, la connaissance approfondie des ressorts de l'organisation, tous ces « petits trucs » qui font gagner un temps précieux et constituent souvent le fond opérationnel invisible de l'organisation. Le plus dur, peut-être, c'est de commencer par les identifier.

Quel intérêt peut en retirer le transmetteur ?
Le premier intérêt tient sans doute au temps de recul qu'il prend sur son parcours : c'est une autre façon de donner de la valeur et du sens à sa carrière. Ensuite, c'est une occasion de perpétuer ce qui lui semble important et l'ensemble des facteurs qui font qu'il est un bon professionnel pour son entreprise. Au fond, nous avons trois « gagnants » : l'entreprise, le transmetteur et celui qu'il forme.

Pourquoi se former à transmettre son savoir ?
Pour être vraiment efficace, il vaut mieux acquérir une méthodologie qui permette d'avoir une vision du « comment transmettre ». Cela va de la détermination de ce que qu'on veut transmettre à la manière dont on peut le transmettre pour que ce soit le plus utile pour l'autre. Sans oublier la vérification avec ce dernier que l'information est bien passée. Sinon, on risque d'être trop technique ou trop relationnel, et d'oublier que la transmission est un équilibre subtil des deux.

Si vous aviez 3 conseils à donner pour une transmission optimale de ses connaissances...
Se former. Préparer. Ecouter.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis passionné par les dynamiques humaines de transformation. Autrement dit, ce qui fait qu'un être humain évolue vraiment et s'améliore, et éprouve du plaisir dans ses actes. Mon parcours est en cohérence. J'ai été conseil juridique et directeur juridique d'un laboratoire pharmaceutique. Tout se passait bien, mais l'appel a été plus fort. J'ai sauté le pas et bifurqué depuis 15 ans dans l'accompagnement des personnes et des organisations, après une longue formation. Depuis, j'ai suivi de nombreuses personnes, des dirigeants, des managers, des collaborateurs, des artistes ... et suis intervenu comme tuteur dans un institut de formation de consultants. Mon expérience multiple me permet d'utiliser une panoplie d'approches utiles à l'intégration de la dynamique pédagogique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences