Qu'est-ce que la confiance ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Vinh Giaume expose sa vision de la confiance en soi. Elle anime les formations Comundi :

Convaincre avec la PNL

5 techniques de développement personnel pour optimiser ses relations

Managers, exercez sereinement votre autorité

Apprendre à se faire confiance

Qu'est-ce que la confiance ?

Voilà une question qu'il faudrait poser à chaque être humain. Je suis sûre que chacun aurait sa propre réponse. Le contenu de la confiance ? Je ne sais pas ce que c'est.

En revanche je sais ce que les gens me disent lorsque je leur demande : « qu'est-ce que la confiance pour vous ? ».

Suivant les personnes, voici ce qu'elles répondent :

  • « quand je suis en confiance, je me sens bien. »
  • « quand j'ai confiance en moi, les idées me viennent facilement ».
  • d'autres ont l'impression qu'ils n'ont pas besoin de combattre, de prouver quoi que ce soit. « tout est fluide, simple dans mon esprit . Il me semble normal que je fasse ou dise ce que je fais ou dis ».


Avoir confiance en soi flirte avec l'idée de se sentir à sa place, à sa juste place.
La notion d'estime de soi est aussi très présente.

Je dirais que la confiance en soi est une sorte de valise dans laquelle on retrouve un ensemble de valeurs (tolérance - harmonie ...), de convictions (si je veux, je peux - c'est mon rôle...), qui permettent à la personne de se sentir en cohérence avec elle-même, de se sentir légitime.

La confiance en soi, on naît avec ou on naît sans ?

Il me semble que voir les choses comme cela, ce serait  condamner certains à ne jamais avoir confiance en eux.

Suivant les expériences de vie de chacun, nous avons été « entrainés » à avoir plus ou moins confiance en nous.

Si on vous assure depuis votre enfance « toi, si tu veux, tu peux », si votre premier patron vous dit « j'ai de la chance de vous avoir», vous aurez certainement confiance en vous. Vous vous sentirez à votre place, peut-être même utile.

Si au contraire, on vous a souvent répété « tu peux mieux faire », si votre premier employeur vous a martelé « vous êtes nul », votre crédit confiance en vous sera certainement largement entamé.

Peut-on travailler la confiance en soi ?

Si la personne a une bonne raison et désire le faire, oui.
Et ce n'est pas en lui assénant des questions du type « je t'ai déjà dit ce qu'il fallait faire. Pourquoi n'as-tu pas encore agi ? » ou bien en lui donnant des conseils précédé du fameux  « si j'étais à ta place ... » car justement personne n'est à la place de l'autre.

Quelqu'un qui retrouve la confiance en soi reprend contact avec ses valeurs, ses convictions profondes. Le contenu de la valise en sorte. Il cesse de se demander constamment « qu'est-ce que les autres vont penser de moi ? » ou bien « est-ce que je le mérite vraiment ? »

Personnellement j'aime travailler avec la personne sur ses réussites car c'est là, qu'elle a dû rencontrer au moins une fois cette confiance à laquelle elle aspire. C'est là aussi qu'elle a été en présence de ce qui est important pour elle, qui donne du sens à sa vie.

Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser à la confiance en soi ?

En 1984, ma première société avait une activité de formation en bureautique. Certaines personnes arrivaient en formation avec l'idée que leur hiérarchie les mettait à l'épreuve pour avoir prise sur elles. D'autres se disaient trop âgées pour arriver à comprendre l'informatique, et qu'elles allaient échouer, et donc perdre leur place

En fait, ces personnes n'avaient pas confiance en elles. Elles pensaient que leur échec était dû à des tas de raisons, mais pas au fait qu'elles ne se faisaient pas confiance.

Devant cette situation, je me suis formée à diverses disciplines pour comprendre ce qui nous fait agir ou ce qui nous retient. Et ces personnes en réussissant des exercices bureautiques de plus en plus complexes ont retrouvé leur confiance en elles.

Puis dans des missions à l'étranger, j'ai pu expérimenter la confiance que nous devions avoir en nous pour aborder des personnes marginalisées pour leurs pensées et leurs idées.  Ceux qui n'avaient pas confiance en eux avaient beaucoup de mal à inspirer confiance et à créer une vraie relation.

La solution serait-elle de donner un sens et non une justification à nos actions pour renforcer la confiance en nous ?

En conclusion, je dirais que avoir confiance en soi, c'est aussi être capable de dire que l'on s'est trompé, que l'on a tort, et de rectifier. Se faire confiance, c'est croire en ses talents, et, peut-être aussi, dans les talents de l'autre. Mais ceci est une autre histoire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences