Insignifiants, incompréhensibles, bourrés de fautes, trop ambigus... ? Écrire un email, ça s'apprend !
Découvrez les conseils de Sioux Berger pour rendre ses emails plus efficaces.
Sioux Berger est formatrice, mais aussi auteur de nombreux ouvrages aux éditions Flammarion, hachette, Eyrolles.
Quel que soit le poste que nous occupons, l'écrit tient une place de plus en plus prépondérante : nous décrochons de moins en moins le téléphone, et nous envoyons toujours plus de mails. Si ceux-ci sont mal rédigés, ils peuvent être une source d'erreur importante, de malentendus, de litiges...les écrits restent, les paroles s'envolent !
Bien sûr ! Actuellement, il n'est pas rare de communiquer d'abord par mail avec une personne avant de la rencontrer : si celui-ci est truffé de fautes, ou mal construit, notre interlocuteur se construira une image de notre personnalité assez dévalorisante. Comment juger une personne compétente alors qu'elle envoie un message brouillon, avec des objectifs confus, un titre obscur et une orthographe approximative ?
Tout à fait, d'ailleurs, certains recruteurs éliminent d'emblée les candidatures des personnes dont les courriers électroniques sont mal rédigés. Imaginez un manager dont l'assistante ou le comptable envoie aux clients des relances de factures avec des fautes dignes d'un enfant de CE2. On perd tout de suite en crédibilité !
Bien sûr : un mail efficace est un mail que l'on retrouve facilement dans les dossiers de sa boîte de réception. Son objet est clair, son contenu détaille des objectifs précis, point par point. Il est impossible aujourd'hui de laisser de côté cette part importante de notre travail quotidien.
Tout à fait ! Il n'est pas obligatoire de « savoir écrire » pour éviter les fautes lourdes dans les mails. Dans mes formations, je donne des astuces pour éviter les plus gros écueils, ainsi qu'une série de mails types qui peuvent servir d'appui lors de rédactions délicates.
En voici un tout simple, mais auquel on pense rarement, car certains réflexes simples permettent de clarifier la rédaction : le titre est par exemple très important. Un seul objet, un seul contenu. Si on doit aborder deux sujets avec un même interlocuteur, on n'hésite pas à rédiger deux mails distincts.
Les formations animées par Sioux BERGER :
Écrits Professionnels : rédiger des emails impactants
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