Interview sur les bonnes pratiques pour la rédaction d'un email

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Insignifiants, incompréhensibles, bourrés de fautes, trop ambigus... ? Écrire un email, ça s'apprend !
Découvrez les conseils de Sioux Berger pour rendre ses emails plus efficaces.

Sioux Berger est formatrice, mais aussi auteur de nombreux ouvrages aux éditions Flammarion, hachette, Eyrolles.

Sioux berger, pourquoi avez-vous souhaité développer une formation axée uniquement sur la rédaction des emails ?

Quel que soit le poste que nous occupons, l'écrit tient une place de plus en plus prépondérante : nous décrochons de moins en moins le téléphone, et nous envoyons toujours plus de mails. Si ceux-ci sont mal rédigés, ils peuvent être une source d'erreur importante, de malentendus, de litiges...les écrits restent, les paroles s'envolent !

Selon vous, la rédaction des mails peut être importante pour notre carrière ?

Bien sûr ! Actuellement, il n'est pas rare de communiquer d'abord par mail avec une personne avant de la rencontrer : si celui-ci est truffé de fautes, ou mal construit, notre interlocuteur se construira une image de notre personnalité assez dévalorisante. Comment juger une personne compétente alors qu'elle envoie un message brouillon, avec des objectifs confus, un titre obscur et une orthographe approximative ?

Les emails que nous envoyons ont-ils un impact sur l'image de notre entreprise ?

Tout à fait, d'ailleurs, certains recruteurs éliminent d'emblée les candidatures des personnes dont les courriers électroniques sont mal rédigés. Imaginez un manager dont l'assistante ou le comptable envoie aux clients des relances de factures avec des fautes dignes d'un enfant de CE2. On perd tout de suite en crédibilité !

Et au quotidien, le fait de mieux rédiger nous permet-il de gagner en efficacité ?

Bien sûr : un mail efficace est un mail que l'on retrouve facilement dans les dossiers de sa boîte de réception. Son objet est clair, son contenu détaille des objectifs précis, point par point. Il est impossible aujourd'hui de laisser de côté cette part importante de notre travail quotidien.

Même si l'on est pas un «  grand écrivain », pensez-vous qu'il existe des astuces simples pour rédiger des mails sans faute ?

Tout à fait !  Il n'est pas obligatoire de «  savoir écrire » pour éviter les fautes lourdes dans les mails. Dans mes formations, je donne des astuces pour éviter les plus gros écueils, ainsi qu'une série de mails types qui peuvent servir d'appui lors de rédactions délicates.

Avez-vous un exemple à nous donner ?

En voici un tout simple, mais auquel on pense rarement, car certains réflexes simples permettent de clarifier la rédaction : le titre est par exemple très important. Un seul objet, un seul contenu. Si on doit aborder deux sujets avec un même interlocuteur, on n'hésite pas à rédiger deux mails distincts.

Les formations animées par Sioux BERGER :

Écrits Professionnels : rédiger des emails impactants

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