Santé et sécurité en open space

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Gérard Pinot, Directeur du Cabinet Génie des Lieux.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l'open space ?

L'open space présente plusieurs avantages pour l'entreprise. Il favorise le travail d'équipe et la rapidité des échanges informels par rapport aux échanges formels de type e-mail, téléphone... Il faut faire attention cependant à encadrer ces échanges pour que le travail individuel ne soit pas perturbé.
L'espace de travail ouvert permet également une rationalisation et une maîtrise des coûts de l'immobilier.

A l'inverse l'open space peut être source de nuisance si les prestations ne sont pas suffisamment qualitatives notamment en termes d'acoustique, d'éclairage et de matériaux utilisés.

Il faut également garder à l'esprit qu'un management des hommes et des espaces adapté est le garant de la performance de l'espace de travail ouvert. En effet, l'open space exige un management rigoureux, en l'absence duquel certaines dérives peuvent apparaître : stress, gêne, réaménagements inappropriés...

Y a-t-il des populations ou des métiers qui s'adaptent mieux à l'open space ? Lesquels et pourquoi ?

Tout d'abord il n'y a pas un seul type ou modèle d'open space, on peut trouver des espaces accueillant de 8 à 50 occupants selon les situations.
Ensuite, il y a des métiers qui culturellement sont habitués à l'espace de travail ouvert : les traders en salles des marchés par exemple ou encore les consultants travaillant en mode projet.

A contrario, certains métiers comme les métiers RH peuvent poser problème car ils nécessitent un niveau de confidentialité difficile à concilier avec l'open space (recrutement, entretiens individuels...).
Le cas des managers est également délicat : faut-il les laisser au contact de leur équipe dans l'open space ? Ou au contraire leur accorder un bureau fermé ? Selon moi, les managers de proximité ou opérationnels doivent se trouver aux côtés de leur équipe.

Quels sont les règles de base à respecter pour concevoir des espaces de travail ouverts agréables à vivre ?

Il faut veiller à créer, en nombre suffisant et accessibles à tous, des espaces pour s'isoler ou pour se réunir à 2 ou 3 de manière rapide et informelle.
Il est important également d'agir sur les matériaux, l'éclairage et l'acoustique pour fournir le meilleur confort aux occupants.
Enfin, on peut choisir ou concevoir du mobilier ergonomique adapté à ce type d'espace. Il doit permettre à chaque individu de personnaliser son poste de travail, de créer son environnement propre, son « territoire », particulièrement sur les métiers sédentaires.

16/06/2011

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences