Communication digitale : évolution des objectifs et des métiers

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Interview de Kilian de Menibus, responsable du développement BleuRoy.com et consultant en marketing digital

Retrouvez-le à l'occasion de la formation « Chef de projet digital en agence »

 Quelles sont les nouvelles attentes des annonceurs en termes de stratégies de communication digitale ?

Je suis convaincu, et je le vois au quotidien, que les annonceurs attendent de leurs agences la recommandation, la mise en place et le pilotage de stratégies digitales efficaces.

Les annonceurs ont considérablement gagné en maturité en matière de digital, et dans le même temps, le terrain de jeux s'est beaucoup élargi et complexifié.

Aujourd'hui, les annonceurs ne veulent plus faire du digital pour faire du digital.

Ils ne veulent pas utiliser Facebook ou Twitter, faire une application mobile, refondre leur site e-commerce, faire un plan media online uniquement parce que « tout le monde le fait », ou parce que c'est la tendance du moment.

Ils veulent qu'on leur prouve la pertinence et l'efficacité de la stratégie proposée, et les résultats prévisionnels.

Quels sont les leviers en communication digitale qu'il faut absolument maîtriser pour une stratégie performante ?

Comme je le disais précédemment, nos clients sont en demande de conseil pour la définition de leur stratégie digitale au regard : de leur environnement, de leurs objectifs et de leurs cibles.

Aujourd'hui, il est, à mon sens, absolument nécessaire pour une agence digitale de maitriser l'ensemble des leviers pour être capable de proposer la stratégie la plus pertinente.

Dans le cas contraire, le risque est de proposer uniquement les leviers que l'on maitrise, au détriment de l'efficacité.

Ce qui fait la différence c'est la capacité à construire une stratégie et un dispositif qui allie différents leviers, différents supports, différents messages en fonction des cibles que la marque souhaite toucher.

Comment être un chef de projet digital performant en agence ?

Tout d'abord, il faut avoir les qualités nécessaires à la gestion de projet : rigueur, responsabilité, conscience professionnelle, réactivité, adaptabilité etc...

Il faut également faire preuve de qualités relationnelles car le chef de projet occupe un rôle central dans la relation agence / annonceur.

Par ailleurs, dans un environnement en mouvement perpétuel, il est nécessaire d'être curieux, et de faire une partie importante de veille personnelle et d'autoformation pour s'approprier et décrypter les nouveautés et les tendances.

Enfin, il faut avoir à la fois le goût du risque et du challenge et ne pas être frileux à aller sur des sujets qu'on maitrise moins, tout en sachant admettre ses limites et s'entourer de spécialistes sur des sujets spécifiques.

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