Les stratégies et outils de marketing et management des directions juridiques

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3 questions à Charlotte KARILA VAILLANT, Consultante et formatrice en marketing et management pour les Professions Juridiques, Associée du cabinet Signe Distinctif.

Charlotte Karila-Vaillant anime 2 formations dans le cadre de la Semaine de la performance du juriste :

 « Juriste, devenez un conseil privilégié »
« Le juriste acteur de la stratégie d'entreprise »

1 - Quelles sont les évolutions qui touchent les métiers de juriste et de directeur juridique ?

Depuis plusieurs années les directions juridiques ont pris un essor considérable dans l'entreprise, et ce tant dans les entreprises internationales que dans les entreprises françaises. Si le juriste était vu comme « deal breaker » il est aujourd'hui perçu comme un partenaire de business et son rôle est d'accompagner l'activité de l'entreprise et de l'éclairer dans la gestion des risques. De plus en plus de Directions Juridiques participent au Comité de Direction et ont ainsi un apport au niveau stratégique.

2 - De ce fait, quelles sont les nouvelles compétences que doivent développer les fonctions juridiques ?

Au-delà de l'expertise juridique pure, les juristes sont amenés à renforcer leurs compétences dans l'approche business et stratégique de l'entreprise, mais également en termes de gestion de la relation client interne et de satisfaction et fidélisation de leurs interlocuteurs.  Toute la difficulté du métier de juriste consiste à trouver le juste équilibre entre indépendance et proximité, comprendre et éduquer les clients internes tout en sachant mettre certaines limites. Par ailleurs, les Directions Juridiques s'étoffent et les juristes doivent développer leurs compétences managériales et une approche en gestion de projets.

3 - Vous avez mené une étude sur les stratégies et outils de marketing et management des directions juridiques. Quels en sont les principaux enseignements ?

Nous sommes en train de réaliser les entretiens qualitatifs, mais nous avons déjà obtenu plus de 200 réponses en ligne. Il ressort que, pour 65% des directions juridiques, le premier objectif marketing est de positionner leur direction comme partenaire dans l'élaboration de la stratégie d'entreprise, alors qu'aujourd'hui pour 50% d'entre eux ils ont l'impression de renvoyer davantage une image de formateur et de solutionneur. D'ailleurs, 82% des répondants placent la Direction Générale comme leur premier client interne. Pour renforcer leur positionnement, ils diffusent des reportings réguliers auprès de la Direction Générale et on constate que 30% ont déjà réalisé une enquête de satisfaction clients pour démontrer leur valeur ajoutée sur le terrain.

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