Bien vivre en Open space, c'est possible !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Edith Nyffels, formatrice et coach professionnelle
Anime la formation : Open-space : les 8 secrets pour être zen et efficace

1) D'où vient la principale gêne de toute personne qui découvre l'Open-space ?

La première gêne provient toujours d'un changement d'espace du territoire : Territoire matériel (propres armoires..., propres dossiers...) et territoire émotionnel (sentiment d'intrusion et d'imposture sur son territoire privé).

Toute démarche d'adaptation commence donc par ce double apprentissage : Se reconstruire et s'approprier son propre espace et sa zone de confort et, parallèlement, gérer ses émotions et donc son stress sans ressentir aucun sentiment d'imposture.

2) Cette démarche est-elle la même pour toute personne ?

Oui, ce double travail doit toujours être effectué et accepté. Il est naturel et ne traduit en rien une insuffisance d'adaptation ou une fragilité, au départ tout au moins.

Toute personne (ou animal) élabore une zone de confort matériel et mental, où elle stabilise son équilibre.

Quand ce territoire est modifié, il se produit toujours une forme d'inquiétude qui se matérialise la plupart du temps par de l'agressivité.

Il faut admettre que ce travail d'adaptabilité est plus difficile pour les personnes à profil « monochrone sensoriel », c'est-à-dire qui ont du mal à se concentrer dès qu'apparaît un bruit ou un mouvement extérieur. Mon travail d'accompagnant pendant le stage consiste bien évidemment à détecter ces profils grâce à des tests et à proposer des outils, dont l'utilité est bénéfique pour tous.

J'insiste sur le fait que cette phase de transition est tout-à-fait normale quel que soit le « Profil de Personnalité ». Il n'y a pas à sans inquiéter, il y a juste à prendre conscience et être dans le lâcher-prise.

3) Y a-t-il plusieurs phases dans cette transition ?

On peut résumer ces phases en 4 étapes :

- Tout d'abord, la gestion de l'émotion qu'est la « Surprise » de la découverte et du changement.
- Puis, le découragement face à l'ensemble des rites, voire des nouvelles techniques à adopter.
- Puis, le mini-progrès apparaît ainsi que le bénéfice d'une meilleure circulation de l'information, voire de la convivialité.
- Pour trouver enfin sa résultante dans une autre façon de travailler, plus réactive, interdépendante et souvent conviviale et complice.

4) Quand est-il des personnes n'ayant pas réussi à s'adapter ?

2 cas différents sont à distinguer :

- La difficulté peut parvenir de l'environnement dans son aspect technique (bruit, mouvement, interruptions...), mais ce n'est souvent pas la difficulté majeure.
- La vraie difficulté trouve sa racine dans les incompatibilités d'humeur avec des collègues qui n'ont pas les mêmes valeurs, ni le sens du respect dans un espace où les frontières sont virtuelles.

C'est une partie très délicate que nous travaillons, en général, le 2ème jour, car la seule réponse hormis la fuite est un vrai travail qui ne peut ignorer la « dimension du pardon » et de ce que j'appelle en coaching « l'indifférence ». Cela m'amène à conseiller le stage sur « Mobiliser son énergie » pour celles et ceux qui souhaitent approfondir cette approche.

5) Qu'est-ce qui vous a amenée à souhaiter ouvrir ce stage ?

Ce stage est un « enchevêtrement » des stages « Gestions des Emotions », « Gérer son stress », « Gérer son temps », « Gestion de conflits »... Il est donc particulièrement intéressant à animer, car il relève autant du coaching collectif & individuel que d'une véritable formation. Il est tout aussi intéressant de l'animer en inter qu'en intra.

6) En dehors de ces points, quelles sont les spécificités propres à ce stage ?

Ce stage permet d'aborder la notion de Feng shui, la gestion de l'énergie, de traiter tous les aspects de la concentration, d'aborder les origines de la non-disponibilité & de l'agressivité et de travailler l'assertivité. Mieux comprendre son « Profil de Personnalité » permet de mieux accepter le « Profil de Personnalité de l'autre ».

Edith Nyffels anime aussi :

Gérer son temps et ses priorités, sans stress

Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

Mobiliser son énergie au quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences