Gestion des images : interview de Lise Nayrolles

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Lise Nayrolles, consultante et formatrice indépendante et spécialiste de la documentation photo, vidéo et texte, livre ses conseils pour une gestion des images efficace.
Retrouvez-la à l'occasion de la formation "L'essentiel de la gestion des images fixes ou animées".

En quoi la gestion des images diffère-t-elle de la gestion des archives papiers?

La gestion des images fixes ou animées nécessite toujours des connaissances plus techniques (formats, normes, taille, compression) que le support textuel lui-même. Ce dernier peut être numérique avec différents formats (pdf, xml, html...), son contenu est accessible en texte intégral. L'image ne peut être recherchée de cette manière, il est nécessaire de lui associer un minimum de texte et commentaire afin d'identifier son contenu. Certes, la recherche de photos par similarité des formes et des couleurs ou la reconnaissance vocale ont permis de gagner en temps de traitement, mais il reste des progrès à accomplir par rapport au texte.

Quelles sont les grandes étapes à respecter pour constituer une base de données d'images ?

Il faut surtout bien identifier les besoins de l'entreprise et des utilisateurs : pour quels publics, dans quel but ? (patrimonial, commercial, communication). Ensuite, se déclineront les modes de traitements (indexation fine ou simple catalogage), le choix de l'outil pour la base de données, le moteur de recherche, la capacité de stockage... Sans oublier d'effectuer régulièrement des retours sur les nouveaux contenus ou la réutilisation des « archives ». Il est nécessaire de dégager la valeur ajoutée et la rentabilité de sa base de données. Des notions de communication et de marketing commencent à émerger dans le domaine de la documentation.

Sur quels points juridiques faut-il être particulièrement vigilant pour une base de données d'images sécurisée juridiquement ?

Une chose importante : ne jamais penser qu'une image est « libre de droit ». Une image fixe ou animée possède toujours un ou plusieurs auteurs (photographe, caméraman, monteur, réalisateur). Il faut donc obtenir la source et les auteurs de chaque image ou vidéo. En fonction de l'usage défini dans son projet, la réutilisation des images peut être négociée en amont sur une longue durée ou bien au coup par coup. Il faut également tenir compte du droit à l'image inhérent aux personnes ou lieux qui peuvent figurer sur une image ou un film, ceci rend parfois très complexe la gestion d'une telle base. Mieux vaut donc l'appréhender dès le départ et demander des autorisations et garanties écrites. Ne pas oublier non plus de prévoir un budget en conséquence.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences