Gestion de la carrière des seniors

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3 questions à Nicole RAOULT, consultante RH, experte en GPEC et gestion des âges, Maturescence. Nicole RAOULT anime la formation "Réforme des retraites dans la fonction publique".

1. Quels sont les impacts de l'allongement de la vie professionnelle dans les entreprises ?

La nouvelle réforme des retraites relance le débat sur les conditions de l'allongement des carrières tant pour les fonctions publiques que les entreprises privées, en effet l'opinion publique reste rétive devant l'Age légal fixé pour le départ en retraite. Travailler jusqu'à 62 puis 65 enfin 70 ans parait difficile et encore plus en fonction des métiers exercés.

Le papy-boom était annoncé comme un fort renouvellement de la main d'œuvre autour de 2010 surtout pour les fonctions publiques avec une perspective de rajeunissement des structures d'âges ; en fait c'est plutôt l »opportunité de réorganiser faute de pouvoir remplacer poste pour poste. Un vaste bouleversement se prépare de mise en route d'une GPEC effective.

2. Comment aménager les situations de travail pour les seniors ?

Les seniors sont une appellation communément véhiculée qui n'est pas toujours jugée flatteuse mais elle correspond à une catégorie vaste de quinquagénaires.

Suite à l'impulsion des pouvoirs publics en 2009, de nombreux accords ou plans d'actions se sont décrétés afin de maintenir en emploi des travailleurs plus âgés. Ils touchent un certain nombre de domaines d'actions : formation et développement des compétences, transmission des savoir-faire, allongement de la vie professionnelle et transition avec la vie inactive etc.

Les aménagements des postes de travail (temps partiels, ergonomie, allégement de la pénibilité) ou la dynamisation des parcours professionnels dépend des métiers exercés et des capacités mutuelles à innover pour rechercher des modes d'actions adéquats (motivation, compétences, mobilité).

3. Comment organiser le tutorat et la transmission des compétences ?

La transmission apparait plutôt comme une « fausse évidence » pour les seniors qui ne sont pas tous assurés de détenir un savoir-faire utile à autrui et qui surtout doutent de leur capacité pédagogique à communiquer leur tour de main. Les nombreuses actions qui se sont développées en ce domaine permettent de mettre en évidence les méthodes nécessaires pour agir efficacement.

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