Les grands enjeux de la formation professionnelle

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Alain-Frédéric Fernandez, expert en formation professionnelle, qui anime la formation Comundi " Journée Atelier : Perfectionnement pour Responsable Formation "

A quel(s) moment(s) impliquer les managers dans le processus de formation ?

Au moment de l'entretien annuel qui devrait mieux se coupler avec le recueil des besoins de formation.
Pour cela, il faut former les managers à la notion de compétences.
Savoir distinguer les compétences opérationnelles (nécessaires tous les jours), des compétences stratégiques (celles qui permettent de mettre en œuvre ponctuellement les plans d'action liés à la stratégie), des compétences critiques (celles qui sont dangereuses pour l'entreprise si elles viennent à disparaitre) et des compétences prospectives (celles qui permettent aux salariés de rester employables).

On peut aussi les impliquer dans la mise en œuvre de la formation et son évaluation à froid.

Il est indispensable d'intégrer la dimension stratégique dans la construction du plan de formation. Pourriez-vous nous donner des exemples d'éléments tirés de la stratégie de l'entreprise qui peuvent impacter le plan de formation ?

On peut prendre par exemple la culture d'entreprise qui veut que les personnes travaillent dans des groupes projets. Cependant si ces personnes ne savent pas travailler en mode projet on peut souvent voir un projet trainer voire échouer. Il faut donc former les salariés sur ce point.

On peut aussi tenir compte de l'évolution des métiers (c'est le besoin en compétences à terme) pour savoir comment former les salariés et ne pas se contenter de rattraper les dysfonctionnements actuels. Le temps que les acquis de la formation se transforment en compétences réelles, le métier a changé, il faut savoir l'anticiper.

Enfin on peut travailler également sur l'employabilité des salariés de plus de 45 ans qui vont encore passer près de 20 ans dans l'entreprise et dont le métier va encore changer. La formation a un rôle a jouer dans la gestion des fins de carrière.

Pour des réponses complémentaires, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante:" Journée Atelier : Perfectionnement pour Responsable Formation ".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences