Santé au Travail pour Animateur Sécurité

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Christophe Dervieux, Préventeur - Ergonome, Andéléa Consulting.

Christophe Dervieux anime la formation Santé au travail : les nouveaux outils de l'Animateur Sécurité.

Les animateurs sécurité se préoccupent de plus en plus de la santé au travail. Comment l'expliquez-vous ?

Longtemps la notion de santé au travail a été la chasse gardée des services dit justement "de santé au travail". Non pas que les préventeurs n'aient jamais souhaité évincer la question, mais plutôt qu'il s'agissait d'un périmètre flou situé entre la notion l'intégrité physique (bien connue), les conditions de travail (n'a-t-on pas un comité pour cela ?), et de sphères personnels déontologiquement tabou.
Au-delà du besoin fondamental de santé, de nouveaux enjeux sociétaux s'imposent aux entreprises aujourd'hui : la féminisation du travail, le vieillissement de la population active, l'emploi des seniors, l'intégration du handicap, la prévention des inaptitudes au travail, ainsi qu'une aspiration grandissante à la qualité de vie au travail. Notre rapport au travail change tout comme le travail lui-même a changé.
Au cours de ces dernières décennies, nous constatons une dégradation des indicateurs nationaux de Santé et de Sécurité au travail : croissance des Maladies Professionnelles (MP), chiffres d'Accidents du Travail (AT) toujours élevés, émergence des risques psychosociaux...
Certains peuvent légitimement se sentir désarmés et impuissants tant le chantier peut paraître complexe.
Cependant, il serait injuste de dire que la santé au travail est une préoccupation nouvelle des acteurs de la prévention. En revanche, les modèles et les outils « classiques » sont-ils à la hauteur des attentes en matière de santé au travail ? Permettent-ils réellement d'anticiper et prévenir à la source des facteurs de risques de plus en plus imbriqués et invariablement propre à chaque individu ?

Comment distinguer le rôle de chaque acteur dans l'entreprise en matière de santé au travail ?

Dans un souci d'efficacité et de rentabilité, les missions couvrant le champ de la santé au travail ont été découpées et réparties entre différentes entités : le chef d'entreprise, les instances représentatives du personnel, les ressources humaines, l'encadrement, la médecine du travail, les préventeurs, les animateurs et ingénieurs sécurité mais aussi les référents handicap, alcool, séniors, diversité... Ce découpage entraîne de fait une diminution de la coordination des projets mais aussi une démobilisation des salariés sur ces sujets.
La pluralité de ces acteurs et leurs responsabilités diverses rend la coordination plus ardue : si chaque acteur connaît bien ses rôles et missions, cela n'est pas forcément le cas pour ses partenaires, et encore moins pour les salariés. Ainsi, une coordination et communication claire de la direction permettent une plus grande lisibilité de l'organisation générale et la prise en compte globale de la santé au travail.

Pouvez-vous nous parler de la nouvelle formation Santé au travail : les nouveaux outils de l'Animateur Sécurité ?

Cette formation s'adresse à tous les acteurs de la prévention, qu'ils soient privés ou publics. Le programme proposé tente de balayer le plus largement possible les problématiques actuelles et d'apporter des outils et méthodes pratiques et contemporaines. Nous co-animerons ce module avec le souci de structurer et de préconiser des approches réalistes, adaptables et pragmatiques et nous tenterons d'éclairer les forces et faiblesses des outils actuels.
La santé au travail préoccupe et inquiète, alors même que l'on reconnaît que le travail c'est aussi la santé... Nous vous attendons nombreux pour en débattre.

02/06/2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences