Membres du CHSCT

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

L'interview de Catherine Vinçonneau, Ergonome IPRP - Préventeur.

Catherine Vinçonneau anime la formation Membres du CHSCT : Contribuer à la prévention des risques.

A quels nouveaux enjeux doivent faire face les CHSCT ? Quelles sont les évolutions législatives récentes ?

Les CHSCT devront s'emparer de toutes prérogatives mises à leur disposition par le code du travail, afin d'être force de propositions pertinentes et acteurs dans le développement de la santé au travail. Malheureusement certaines pathologies comme les TMS et celles liées aux risques psychosociaux sont toujours en progression et représentent un enjeu de santé publique. Il est donc temps que tous les acteurs de la santé au travail dont les CHSCT travaillent de concert pour permettre à chacun de s'épanouir dans son travail et de se maintenir en bonne santé tout au long de sa carrière.

Quels conseils donnez-vous aux membres de CHSCT pour mener à bien leurs missions ?

Pour mener à bien leurs missions, les CHSCT doivent se former. Il arrive encore trop souvent que des membres de CHSCT effectuent un ou plusieurs mandats sans avoir utilisé ce droit à la formation. Ceci est dommageable à la fois pour les membres eux-mêmes, mais aussi et surtout pour la qualité des missions dont ils sont redevables auprès de leurs collègues.
Le deuxième point, qui me parait important, est celui du travail sur le mode projet en équipe pluridisciplinaire que devraient défendre les CHSCT. Ce sont des acteurs incontournables de la prévention et de l'amélioration des conditions de travail. Les CHSCT doivent occuper cette place d'acteur dans leurs entreprises.

Pouvez-vous nous parler de la formation Membres du CHSCT : Contribuer à la prévention des risques ?

La formation repose sur les aspects législatifs concernant les missions dévolues aux membres des CHSCT et l'appropriation de certains concepts (tâche/activité, le champ des conditions de travail, les risques psychosociaux...). Mais ce qui me semble le plus pertinent est de proposer une méthodologie permettant aux membres du CHSCT de réaliser leurs missions. Lorsque le code du travail leur demande de participer à l'évaluation des risques professionnels, d'analyser les accidents du travail, d'être force de proposition pour améliorer les conditions de travail, l'objectif principal de cette formation repose sur le "savoir-faire". c'est ce que je m'efforce de transmettre afin qu'ils soient opérationnels sur le terrain.

Pour avoir des réponses complémentaires, découvrez la formation suivante: Membres du CHSCT : Contribuer à la prévention des risques.

02/09/2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences