Communication RH : adoptez les bons réflexes

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Interview de Chantal Bonvalet, Consultante RH et ancienne Directrice Communication, qui anime la formation Communication RH

1/ Quelles sont selon vous les principales problématiques rencontrées par les RH en matière de communication ?

       1) L'image dans l'entreprise : on considère souvent les Ressources Humaines comme une fonction essentiellement administrative ; le positionnement transversal du RH est parfois ambigu.

        2) Le manque de connaissance de soi et des autres, le stress vécu comme un handicap.

        3) Les RH ne vont pratiquement jamais sur le terrain pour rencontrer les salariés, s'intéresser à ce qu'ils font, ce qui leur plait, ce qui les inquiète...

        4) On constate bien souvent qu'il n'existe pas de plan de communication RH en adéquation avec la communication interne et externe de l'entreprise.

2/ Sur quels leviers peuvent-ils agir pour renforcer leur leadership et améliorer leur communication ?

Ils doivent avant tout se poser les bonnes questions : quel type de leader suis-je ? Quel est le style de management que je pratique ? Comment puis-je renforcer la cohésion de mon équipe ?

Il faut également savoir reconnaître et gérer les différentes personnalités au sein de l'entreprise. C'est en favorisant la compréhension, l'écoute des salariés, la relation humaine, que le service RH pourra construire une bonne stratégie de communication.

3/ Quelles étapes doivent être respectées pour établir une stratégie de communication efficace au sein d'un service RH ?

La Communication Ressources Humaines doit absolument être le fruit d'une réflexion stratégique en amont. Elle doit être proposée et partagée par 3 acteurs clés sans lesquels elle ne peut pas fonctionner : la Direction Générale, la Direction de la Communication et la Direction des Ressources Humaines.

La Communication RH est la parole de l'employeur. A ce titre, elle comporte 3 aspects : séduire, recruter et fidéliser.

La séduction passe par la Communication de recrutement

La communication interne et sociale privilégie la circulation de l'information en interne mais elle a surtout pour but de favoriser la fidélisation, la cohésion sociale, le développement du sentiment d'appartenance et le partage des valeurs.

La Communication RH est donc pluridisciplinaire : il faut savoir aujourd'hui savoir s'adapter aux différentes cibles de collaborateurs et de candidats et utiliser les techniques de mix-media pour répondre à toutes les attentes et tous les comportements.

Pour profiter de réponses complémentaires concernant la communication RH, Comundi vous propose la formation suivante: Communication RH

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