La créativité : innée ou acquise ? L'analyse de Véronique Bonnet

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Véronique Bonnet, coach, systémicienne et experte des processus créatifs est la fondatrice dirigeante d'Emulsion Créative - filiale du Groupe Carlin International.

Qu'est-ce que la créativité ? Quelles différences entre créativité et innovation ?

Au sens fondamental du terme, la créativité c'est la vie ! Elle est une compétence propre à tous les êtres vivants, quels qu'ils soient, espèces animales ou végétales. La créativité fonde leurs aptitudes à apprendre et à changer. Elle est donc de l'ordre de la nature du vivant.

La créativité est aussi de l'ordre de la culture. De la perception d'un manque, d'une absence, d'un paradoxe, d'une problématique, d'une opportunité, d'une intuition... naît le besoin d'agir autrement. D'où la nécessité de valoriser ces tensions créatives ou, pour reprendre les mots de Paul Valery, de transformer les contraintes en ‘contraintes exquises' de la créativité.

Quant à l'innovation, elle est une compétence de l'entreprise. En peu de mots, l'innovation est une ‘idée neuve', bien positionnée sur un marché et acceptée par ces clients. Il s'agit donc d'une compétence organisationnelle dans la gestion des talents créatifs et dans la conduite de projet. L'enjeu de cette dernière étant la conduite de l'avant projet qui est la phase créative et stratégique du projet. L'enjeu créatif étant le contexte humain et culturel de l'entreprise.

Aussi, les ressources créatives existent déjà dans les organisations. La vraie question c'est comment les stimuler ? comment les faire émerger ? comment les gérer ?

Des méthodes et des outils existent pour faire naître des idées nouvelles, pour apprendre à les conjuguer et pour créer des solutions qui feront la différence.

Des connaissances ont été formalisées pour les aider à vivre dans les entreprises. Elles impactent potentiellement tout le système de transformation de celles-ci : le type de management et de leadership, les règles et les procédures, les normes collaboratives, les forces d'anticipation et de la vision prospective....

Stimuler la créativité et soutenir l'innovation invite donc à travailler sur les 3 niveaux du changement, le niveau culturel, le niveau organisationnel et le niveau stratégique. 

Comment évaluer son potentiel créatif ? Y-a-t-il en chacun de nous un « génie créatif » qui sommeille ?

Le potentiel créatif dépendra de la façon dont les personnes se mettent en éveils vis-à-vis de leurs perceptions, de leurs connaissances, de leurs expériences et de leur capacité à faire des liens avec le projet. A  ce titre, le potentiel créatif est difficilement mesurable et à ce jour, aucun test n'existe pour l'évaluer. Le nombre d'idées n'est pas un critère suffisant car bien sûr, il ne suffit pas d'avoir des idées pour être créatif, encore faut-il savoir les structurer et les partager pour impacter son environnement.

L'agilité créative dépendra de la façon dont les personnes (pro)agissent avec leurs stimuli intuitifs, sensibles, factuels ou théoriques, ... Aussi, que l'on soit comptable ou designer, enfant ou adulte, Chinois ou Français "un génie créatif" existe en nous tous, à chacun de nous d'oser aller à sa rencontre et de l'apprivoiser.

Comment réveiller ce « génie créatif » ?

La première source de la créativité est soi-même... En disant cela, je mets aussi en lumière que nous sommes aussi le premier frein à notre génie créatif !

On l'a vu, se questionner sur notre créativité est un sujet complexe. Complexe, ne veut pas forcément dire compliqué. Complexe veut souvent dire par où commencer... Et il est assez simple de commencer par soi, avec soi, pour soi.

Lorsqu'on me demande comment réveiller son génie, j'invite à utiliser un outil simple, né dans l'industrie automobile au Japon : ‘le rapport d'étonnement'. Il consiste comme je l'ai dis précédemment à se mettre en éveil sur ces perceptions, en ayant en tête une problématique ou un projet à mener... et de noter ces stimuli et toutes les idées associées. ... Vigilance, cette prise de note se fait dans un petit carnet au moment même où les idées émergent, car vous l'avez déjà vécu, les idées les plus nouvelles sont aussi les plus furtives ! De même, à ce stade ne censurez rien... la phase de tri viendra dans un second temps, à tête reposée.

Pour en savoir plus, la littérature est vaste sur ces techniques. Toutefois, j'aimerai vous mettre en garde, ce n'est pas l'outil qui fait le geste créatif, mais l'artisan... Si ce n'était l'artiste qui vit en vous !

Mais là, je m'égare... Et cela fait parti du processus. Agir avec sa créativité s'appuie à la fois sur des savoir-faire et sur des savoir-être que j'ai plaisir à partager au quotidien avec mes clients et avec les stagiaires des formations STRATEGIES.

Retrouvez Véronique Bonnet lors de la formation "Créativité et solutions marketing"

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