Recueillir et diffuser du contenu numérique : les conseils de Corinne Delord

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Corinne Delord, est consultante et formatrice, spécialisée en ingénierie documentaire et organisation des services d'information de grands groupes.

Comundi vous invite à découvrir la formation suivante animée par Corinne Delord  "Recueillir du contenu numérique et le diffuser en toute légalité" 

Panorama de presse, revue de presse, synthèse de presse... quelles différences entre ces différents supports ?

La synthèse de presse en entreprise est un produit rapide à lire qui met en avant l'information avant tout. Confectionnée par le spécialiste de l'information, elle permet d'appréhender en quelques minutes l'actualité nécessaire à l'utilisateur, au travers de diverses sources. Contrairement à la revue de presse journalistique, ou au panorama de presse en texte intégral, elle est un peu plus chronophage à réaliser mais présente l'avantage de mettre en avant toutes les compétences documentaires d'une équipe, sans être soumise aux droits d'auteurs. Les produits d'informations électroniques sont multiples et bien comprendre leurs spécificités est essentiel tant en matière de temps et budget à y consacrer, que de moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

Comment choisir le média à utiliser pour diffuser du contenu, quels critères prendre en compte ?

Le passage des contenus papiers à des contenus numériques n'a pas changé la donne... le maître mot reste bien celui de la compréhension du besoin réel de l'usager. En revanche, appréhender les outils innovants, surveiller l'évolution des technologies de l'information et connaître les droits inhérents aux différentes informations diffusées, sont autant de critères importants. A l'heure de l'immédiateté des flux et des réseaux sociaux que nous utilisons dans la sphère privée, l'utilisateur ne supporte pas d'avoir « moins bien et moins vite au bureau ». Le choix d'un média pour diffuser du contenu résulte ainsi d'un dialogue entre l'usager et le documentaliste-diffuseur, d'une compréhension fine de ses contraintes au quotidien, d'une connaissance des outils du marché et de ceux présents dans l'entreprise. Sans compter les aspects budgétaires et légaux, le choix du bon média est un véritable challenge... car un bon contenu peut totalement être ignoré de tous, si le choix du média pour le diffuser n'est pas bon !

Dans les grandes lignes, quelles sont les règles à respecter pour diffuser du contenu numérique légalement ?

Ne jamais s'approprier quelque chose qui ne vous appartient pas, sans l'avoir demandé préalablement !... et s'enquérir des conditions de diffusion, quoi qu'il en soit.

La première des règles est donc de lire ce que l'on vous indique sur un document ou sur un site, en matière d'utilisation des contenus trouvés. Tout dépendra également de l'utilisation que vous ferez d'une information numérique.

Les documentalistes et veilleurs sont confrontés au quotidien à ces problématiques de diffusion légale d'informations, y compris lorsque ces informations sont issues de bases de données payantes.

Cette question nous ramène en fait aux fondamentaux de nos métiers : comprendre ce que sont les différentes typologies d'information que nous manipulons. Qu'est qu'un article, un communiqué, une dépêche ? Qui est l'auteur d'une image, quel site exploite quelle information? Que précisent les mentions légales d'un site ?... Autant de questions à se poser pour mieux respecter le cadre légal de la diffusion. Enfin, mener une veille réglementaire active et se faire épauler par des juristes et avocats spécialisés dans le droit de l'information semblent constituer des règles de sagesse !

Retrouvez Corinne Delord lors de la formation "Recueillir du contenu numérique et le diffuser en toute légalité"

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