Ma conviction profonde a toujours été que les enjeux des Services Généraux devaient être calqués sur ceux de leur entreprise. J'engagerais donc les services généraux à nourrir leur réflexion des deux paramètres suivants :
- L'évolution mondiale (tendances et législation) pousse les entreprises à rechercher des outils et des ressources qui pourraient être considérés comme antinomiques :
* d'une part des modèles économiques de plus en plus rentables
* d'autre part une paix sociale propice à optimiser le développement
- et enfin, une image de citoyen du monde intégrant tous les paramètres du développement durable.
Les services Généraux étant un métier à déclinaisons multiples et complexes, très différentes d'une entreprise à l'autre, et notamment en fonction de la taille et de la nature des activités de l'entreprise, il ne peut exister une réelle uniformisation des métiers, des processus.
Les nouveaux défis des Services Généraux sont d'abord et avant tout fonction de leur entreprise et de ses objectifs. Les dossiers phares qui doivent être explorés :
- le développement durable et notamment les impacts des règlementations Grenelle
- le bien être en entreprise et plus généralement la santé au travail
ne doivent pas occulter le besoin de certaines entreprises sur d'autres sujets.
J'oserais affirmer que la meilleure des compétences c'est l'envie de réussir et de faire bouger les choses, suivi immédiatement par des qualités humaines avant tout d'ouverture, de curiosité et de courage. Le reste se nourrira de formations, de fonctionnement réseau et de travail !
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