Gerer ses émotions au travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

4 questions à Anne Cherret, coach en management et développement personnel qui anime la formation "Rester maître de ses émotions".

On parle beaucoup des émotions et de leur place dans l'entreprise, pourquoi se former à la gestion des émotions ?

En effet, le cœur a ses raisons que la raison connaît au XXIe siècle ! Nous expliquons depuis peu le circuit des émotions dans notre cerveau et leurs réelles conséquences dans nos actes et nos décisions. C'est pourquoi, il est indispensable de comprendre l'impact et la place des émotions dans notre fonctionnement individuel et dans celui du collectif.

Les entreprises actuelles comptent sur l'intelligence émotionnelle de chacun pour communiquer, manager, s'adapter, innover et réussir. Savoir gérer ses émotions et celles des autres participent au bien-être au travail et à la santé psychologique de l'entreprise.

Cette compétence émotionnelle est décidément celle de notre siècle, elle s'acquiert, elle s'apprend, elle participe à l'intelligence collective d'une entreprise, voire d'une nation. Nous pouvons et nous devons tous nous former à la gestion des émotions pour aller plus loin ensemble, mieux et plus rapidement, autrement aussi.

Toutes nos formations à la gestion des émotions développent et optimisent la compétence émotionnelle des managers et de leurs coéquipiers pour réussir ensemble, mieux gérer les situations critiques, être en phase avec leurs entreprises et le Monde actuel.

Peut-on parler de culture émotionnelle en entreprise ?

Chaque entreprise a sa propre culture liée à son histoire, à ses projets, ses réussites et bien sûr à ses hommes et à ses femmes qui la constituent. La présence d'une « culture émotionnelle » en entreprise est aussi le signe de la bonne santé émotionnelle de cette entreprise et de ses équipes. L'entreprise qui dispose de cette culture émotionnelle autorise les ressentis et leur expression de façon constructive, incite à gérer les émotions, cultive la dimension créative et cathartique des émotions pour atteindre la performance, résoudre les problèmes et gérer les conflits positivement. Cette culture émotionnelle remet l'individu au centre de l'entreprise et au cœur du travail comme acteur responsable de ses actes et interlocuteur de proximité. Elle développe une relation managériale de proximité même à l'heure du télétravail grâce aux nouvelles technologies d'information - les NTIC- qui permettent de partager ensemble un espace émotionnel par  la communication instantanée, individualisée ou en équipe.

Peut-on vraiment apprivoiser ses émotions ?

Nos émotions positives et négatives font partie de nous, elles nous sont donc familières mais représentent bien souvent un poids, une gêne et un frein.

Apprivoiser ses émotions revient à les reconnaître, à les identifier, les nommer, les décrypter. En effet, détecter les signes précurseurs, ressentir les symptômes corporels, psychologiques et cognitifs puis rechercher les déclencheurs de nos émotions négatives telles que la peur, la colère ou la tristesse sont des opérations nécessaires pour maîtriser sans aucune frustration ses émotions. Il ne s'agit ni de les extérioriser instinctivement, de façon brutale ou frontale ni de les intérioriser mais de les exprimer consciemment, sainement, de façon corticale ou réfléchie.

Dans nos formations à la gestion des émotions, nous nous entraînons à passer du circuit court au circuit long de l'émotion. Ainsi, nous parvenons à aimer nos émotions parce qu'elles deviennent un signal, une aide à l'action et à la prise de décision. Nous apprenons à les apprivoiser pour enrichir notre leadership, pour mieux manager, décider plus rapidement et communiquer avec plus d'authenticité.     

Quelles sont les méthodes pour faire de ses émotions le moteur de sa réussite ?

 Vaincre ses peurs et ses colères, surmonter son angoisse, transformer sa tristesse en sérénité sont des étapes successives ou simultanées qui trouveront leur issue selon notre type de personnalité et nos questions existentielles liées.

En effet, chacun ne porte en soi pas la même problématique de colère, de peur ou de tristesse : nos émotions peuvent être camouflées, trafiquées ou rackettées. Une introspection outillée et guidée est indispensable pour aboutir à l'émotion authentique.

Ce travail méthodique d'explication et de compréhension des phénomènes est réalisé en formation à l'aide de cas pratiques. Un entraînement par étapes à la démarche de l'intelligence émotionnelle est largement mis en place avec les participants pour les aider à maîtriser leurs émotions en situations réelles ou simulées et à canaliser celles des autres.

Plusieurs techniques appliquées et associées telles que la conscience de soi, l'expression et la maîtrise authentique, l'empathie et le décryptage des personnalités visent à libérer les émotions, à les positiver, à les utiliser dans sa vie professionnelle et personnelle comme des alliées pour réussir en toutes circonstances.     

Pour aller plus loin

Découvrez la formation « Rester maître de ses émotions ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences