Le charisme et le leadership en entreprise.

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Tout le monde peut-il devenir un leader ? Eléments de réponse avec deux experts du leadership, formateurs pour Comundi.  4 questions à Luc De Belloy et Jean-Luc Phulpin, qui animent la formation sur le charisme et le leadership en entreprise.

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Luc de Belloy : je suis en même temps comédien, metteur en scène et coach, je travaille depuis 1994 sur le développement comportemental des managers, cadres et dirigeants. Depuis 2000 j'ai axé ma pratique sur le développement de la Présence et du charisme, donc la dimension physique et émotionnelle du leadership. C'est en travaillant à créer des liens entre théâtre et entreprise que j'ai mis au point une méthode impliquante qui développe la performance comportementale des dirigeants d'entreprise et ou d'organisation. Cette méthode est basée sur des mises en situations professionnelles vécues par les participants, qui les sortent de leur zone de confort tout en leur permettant juste après d'identifier les ressources nécessaires. Cette méthode a séduit déjà plusieurs grandes écoles comme l'X, Centrale ou HEC.

Jean-Luc Phulpin : Je suis consultant-formateur et coach depuis 1996, après avoir exercé des fonctions de directions opérationnelles dans des filiales de grands groupes industriels internationaux. Je suis parallèlement entrepreneur. J'ai une formation de base HEC, praticien PNL et psychanalyste. Je travaille principalement avec les comités de direction et les groupes-projets.

Vous développez une approche très particulière du leadership. Comment l'avez-vous construite ?

LdeB : Cette approche du leadership est basée sur mon expérience de comédien, de metteur en scène et de coach. Travaillant depuis longtemps sur la notion de présence, je me suis rendu compte que le corps est la première clé d'entrée pour  un leader.  La deuxième clé est l'émotion. C'est en étant pleinement présent dans son corps, ses gestes, son regard, sa voix et ses émotions qu'un dirigeant a des chances d'inviter son entourage à le suivre et  entrer dans son monde.

JLP : La double vision des dirigeants dont je bénéficie me permet "en interne" de vérifier ce qui marche ou ne marche pas en matière de leadership. Les outils que nous avons choisis répondent donc à des problématiques bien réelles et proposent des solutions pratiques, c'est-à-dire efficaces et aisément appropriables. C'est la raison pour laquelle nos séminaires comprennent 90 % d'entraînement et bannissent tout bla bla théorisant...

Tout le monde peut-il devenir un leader ?

LdeB : Je vais faire beaucoup de peine à certains et en rassurer d'autres : bien que  chacun ait en lui « une graine de Charisme », tout le monde ne peut, ni ne veut devenir leader. Et cela est souhaitable car être leader demande de constance  et détermination : on ne peut être leader épisodiquement, on l'est ou on ne l'est pas. Cela ne se décrète pas, cela se constate ! A la différence du manager, c'est les autres qui vont faire de lui un leader, il va donc, sciemment se construire de manière à être reconnu comme  leader. Il va s'efforcer de gagner en ampleur, en écoute, en courage, et ce n'est qu'alors  qu'il sera plus qu'un simple dirigeant.

JLP : Soyons francs : non ! Très curieusement, ce n'est pas tant au niveau des capacités personnelles que le bât blesse. Mon expérience me montre que c'est au niveau de l'envie réelle d'être leader, dans des circonstances bien particulières où on en a besoin, que se trouve le plus gros obstacle. La force de cette envie peut dans une mesure certaine atténuer les manques que nous décelerions chez certains aspirants. Mais je constate que la relation au pouvoir en tant que concept et surtout la motivation à l'exercer pose un problème fondamental à  nombre de dirigeants.

Que contient le PPL (Plan de Progrès du Leader) que vous remettez à chaque participant?

LdeB : Le plan de progrès du leader nait dès l'entretien préalable : l'échange téléphonique avec chacun des participants, nous permet de pré-dessiner le séminaire. D'entrée, le leader commence à identifier les points sur lesquels il a besoin de progresser. A la fin de chaque exercice, chacun affine et complète ses axes de progrès et en fin de séminaire, les soumet au groupe (participants et animateurs)  pour  feed-back et enrichissements. Il est même prévu dans ce plan de progrès un système qui permet un contrôle des participants sur l'engagement pris.

JLP : Le PPL contient un certain nombre d'actions que les participants vont mener pour progresser dans le développement de leur forme de leadership : ces actions sont calibrées, personnalisées et surtout réalisables ; elles permettent d'établir un vrai tableau d'objectifs, i.e de résultats à atteindre dans des circonstances professionnelles identifiées. Il a en outre une raison d'être fondamentale : nous savons que toute "formation" qui ne serait pas suivie d'un examen critique des progrès accomplis serait sans effet.

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