L'art d'improviser en entreprise.

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4 questions à Séverine Denis sur l'art d'improviser en entreprise.

Séverine Denis anime la formation "Improviser en toutes circonstances"

Dans quelles situations professionnelles pouvons-nous avoir besoin d'improviser ?

Il faut d'abord se souvenir que nous improvisons tous les jours... sans le savoir ! La quasi-totalité des gens agissent aujourd'hui d'une façon machinale, sans conscience de l'action de l'instant présent. Cela provient du fait que le rythme imposé par la vie "moderne" (dans les entreprises en particulier) oblige les individus à faire plusieurs choses en même temps. Nous y parvenons, mais souvent mal ou d'une façon approximative.

Pratiquer l'improvisation, c'est redécouvrir les comportements réflexes, en temps réel, en pleine conscience... ce qui change tout dans la relation à l'autre ! C'est donc dans toutes les situations où l'on a à échanger, négocier, convaincre, transmettre, expliquer, bref dans toutes les circonstances où nous devons agir et vivre avec les autres que l'improvisation fait des merveilles.

Toutes les professions d'aujourd'hui exigent de savoir "relationner" avec autrui. L'improvisation apprend à être totalement présent à l'autre en temps réel, cela développe chez le pratiquant des facultés d'écoute très fine, et donc une réelle capacité à créer une véritable relation.

Comment se déroule la formation ? Quels types d'exercices faites-vous faire aux participants ?

Une formation se déroule en 4 étapes :

1) des explications courtes et théoriques sur les fondamentaux de l'improvisation ;

2) des jeux collectifs dont l'objectif est de "réveiller" les comportements oubliés (écoute, réactivité constructive, énergie et dynamisme, prise en compte d'autrui, langage du corps et complicité relationnelle) ;

3) des jeux d'improvisation totale en binôme (thèmes généraux ou précis) ;

4) une synthèse sur ce que cela réveille (les ouvertures et les blocages) et des pistes individuelles de progrès.

Si vous aviez 3 conseils à donner pour développer sa répartie...

1) Ne jamais considérer l'interlocuteur(trice) comme un ennemi à combattre, mais comme un allié... même si cet autre vient de vous adresser une remarque déstabilisante !

2) Ecouter en totalité ce qui est dit (réflexion, remarque, provocation) afin d'entendre l'implicite et non uniquement l'explicite. 

3) Répondre, non pas en réaction contre, mais en s'appuyant sur l'implicite (le sous-entendu).

Une repartie réussie est souvent drôle ou bien vue. Cela vient uniquement du fait que celui ou celle qui a reçu la remarque se positionne en complice et non en victime. Cette compréhension-là est absolument fondamentale !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis comédienne improvisatrice professionnelle et formatrice spécialiste des techniques d'improvisation. J'ai débuté ma carrière en 1982 dans le café-théâtre et le théâtre de boulevard. En 1985, j'ai intégré la Ligue d'Improvisation Française, première organisation d'improvisateurs(trices) professionnels.

Formée en 2004 au coaching de résolution à la Société Française de Coaching, je travaille depuis 2008 à l'élaboration de nouveaux modules de formation pour entreprises utilisant les techniques d'improvisation.

En 2008 et 2009, j'ai publié deux ouvrages sur les techniques d'improvisation (Avoir de la répartie en toute circonstance ! et Avoir de la Repartie dans sa Vie Professionnelle aux Editions Eyrolles), où je mets à la disposition de tous mes 20 années de recherche et de pratique.

À ce jour, je suis intervenue dans des centaines d'entreprises nationales et internationales, et anime aussi bien en France qu'à l'étranger (en français ou en anglais) pour former à l'expression de soi, à la créativité, et à l'affirmation de soi.

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