L'audit sécurité des bâtiments

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3 questions à Stéphane Bouquet, Formateur et Ingénieur Hygiène Sécurité, animateur de la formation Audit et sécurité des bâtiments.

Quelles sont les difficultés rencontrées  pour réaliser un audit sécurité des bâtiments ?

Qui dit audit, dit 2 visions : celle de l'audité et celle de l'auditeur.

Soit l'audit est vécu comme un réel moyen d'amélioration continue avec la réalisation d'un état des lieux permettant de dégager des points forts, des axes de progrès et donc un plan d'actions hiérarchisées.
Soit l'audit est vécu comme une « incursion agressive » dans l'organisation, le fonctionnement des audités, donc comme un simple moyen de sanctionner.

La réunion d'ouverture est donc un des éléments à ne surtout pas négliger pour un bon déroulement d'audit. Un audit mal commencé aura de grandes difficultés à être mené à terme.

La difficulté pour l'auditeur est de percevoir si l'audité est transparent ou s'il cache certains points afin de ne pas montrer les failles de sa gestion. Et c'est à cet instant que l'auditeur doit être persévérant et clairvoyant. Il n'hésitera pas à insister sur un sujet qu'il ressent comme délicat ou à laisser passer un laps de temps pour mieux revenir sur ce point ultérieurement.

Une autre difficulté rencontrée dans l'audit sécurité des bâtiments est l'étendu du champ couvert et la multitude de textes réglementaires à appliquer : la réglementation ERP, le code du travail, le code de l'environnement et les règles assureur...
Il faut alors définir au préalable l'objectif de l'audit avec ses points névralgiques et ses limites. Ce n'est qu'après avoir établi ces points que l'audit pourra être créé avec les outils qui lui sont liés : grilles d'audit, cotation, support  de rendu de l'audit, aide au plan d'actions...

La réunion de clôture, quant à elle, permettra de donner une vision complète de la gestion du bâtiment.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour structurer leur démarche d'audit ?

L'auditeur peut être une personne de l'entreprise ou un auditeur externe.
Tout d'abord il faut définir l'objectif et choisir le référentiel qui va être utilisé.
Ensuite, les points névralgiques et les limites de l'audit doivent être établis.
La création de l'audit en lui-même avec ses outils est l'étape suivante.

La planification de l'audit est non négligeable car elle considère la disponibilité des personnes auditées, fixe un timing et prévoit les réunions d'ouverture et de clôture.

Que l'audit soit fait en interne ou par un prestataire, il est indispensable qu'il soit réalisé dans la transparence et dans le but d'obtenir une « photographie » du système à un instant donné. Les résultats seront alors efficaces, représentatifs du fonctionnement de l'entreprise et feront ressortir les axes de progrès.

Pouvez-vous nous parler de la formation Audit sécurité des bâtiments ?

La formation commence par un tour de table qui me permet de connaître les attentes des participants et les types de bâtiments dans lesquels ils travaillent.
Ainsi, en fonction de leurs réponses, je peux adapter le contenu de la formation soit en ciblant plus précisément un type de bâtiment, soit en passant plus rapidement sur certains points déjà maitrisés ou en approfondissant d'autres.

Nous continuons ensuite avec les réglementations et obligations applicables.
Puis, nous travaillons sur la structuration de la démarche pour réaliser l'audit et voir les typologies d'audits possibles en fonction des objectifs de celui-ci.

Nous utilisons alors un modèle d'audit existant afin de l'adapter aux spécificités des participants et regardons les outils nécessaires à la réalisation de l'audit.

S'ensuit la mise en œuvre de l'audit sécurité et l'explication sur les aspects « communication ». Puis j'aborde les façons de mener les entretiens d'audit sécurité.
Nous voyons alors la  préparation du rapport d'audit et envisageons ensuite comment mettre en place le plan d'actions correctives : Quelles méthodes ? Quels outils ?

Enfin, nous nous entraînerons à l'audit terrain en s'essayant sur le bâtiment qui accueille le stage, avec une situation de visites de bureaux, d'identification des situations à risques, des irrégularités et des non-conformités à la réglementation.

A la fin de la formation, nous remettons les outils et les réglementations nécessaires en fonction des besoins des participants.

06/01/2011

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