Communication sur smartphone et iPad: interview de Sébastien Berten

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Sébastien Berten, Président de Backelite nous livre son analyse sur l'évolution de la communication sur smartphone et iPad.

Retrouvez-le lors de la formation : " Développer ses applications et sites sur smartphone et tablette".

Comment expliquez-vous l'engouement de la communication sur smartphone et iPad ?

Les smartphones sont un véritable phénomène de société. Notre société a profondément changé son mode de consommation d'internet. La consommation est maintenant permanente, c'est à dire à tout moment par connexions courtes et ciblées partout et tout le temps. Le smartphone est la réponse à ce besoin. Pendant des années nous avons cherché à créer l'usage. C'est maintenant l'inverse, les usages et les habitudes sont là, et il faut toujours plus de services.

Chaque minute qui jusqu'à maintenant était perdue est maintenant une opportunité pour consommer de l'information, se connecter à ses amis via les réseaux sociaux ou pour jouer à des jeux connectés.

Les nouveaux modes et codes de navigation crées pas les agences mobiles sont directs et efficaces si bien que les internautes apprécient l'instantanéité, la rapidité des navigations mobiles et privilégient de plus en plus les services mobiles quand ils sont disponibles, aux sites web.

L'engouement vient de l'ensemble de ces facteurs qui font qu'aujourd'hui utiliser son mobile pour se connecter à internet n'est plus un phénomène de mode ou d'early adopter mais un véritable besoin des consommateurs qui en redemandent et poussent les marques à bousculer leur stratégie internet au profit du mobile. Bien souvent au détriment du web qui passe au second plan en terme d'urgence.

Le mobile est devenu un objet magique véritable trait d'union entre le consommateur, son monde réel et son monde virtuel. Comment s'en passer ?  Combien d'entre vous jurait il y a un an de cela que les services mobiles ne vous intéressaient pas et sont aujourd'hui possesseur d'un iPhone rempli d'applications ?

Quels conseils d'ordre stratégique et technique, donneriez-vous aux annonceurs souhaitant initier une communication sur smartphone et iPad ?

Il est important de ne plus être dans le "coup tactique", mais d'établir une stratégie mobile. Les questions sont nombreuses, entre les sites, les applications natives et les applications hybrides, les réponses sont parfois multiples et dépendent de la cible de la marque.
La réflexion doit être globale, en rupture, allant du mobile à la télévision connecté en passant bien évidement par les smartphones et les tablettes. La stratégie doit inclure, les données et leur accessibilité, les échanges et la continuité d'information, voir de service, entre les différents écrans. En effet, il est nécessaire d'ouvrir ses données et ses systèmes, de manière sécurisée mais rendre les informations disponibles et utilisables via tous les objets communiquants où qu'ils soient est un impératif. Les services sont également de plus en plus multi-données, c'est à dire un mélange de données privées et données publiques, partageables via des réseaux sociaux. La communication n'est plus occasionnelle, les marques doivent construire des socles de customer-care, des canaux de vente, des outils de fidélisation. Tout un programme qui s'inscrit dans le temps et qui s'appuie sur l'apprentissage et la courbe d'expérience.

Selon vous, quelles sont les dernières innovations qui vont générer de la valeur ajoutée pour les marques ?

Il ne faut pas chercher bien loin. Bien évidement la reconnaissance d'image, de visage et de la voix ont des potentiels importants, mais c'est bien sur leur cas d'utilisation qui est important plus que l'innovation technique qu'ils représentent.
Il y a par exemple aujourd'hui plus de fausses bonnes idées d'utilisation de la réalité augmentée que de cas ou cette réalité augmentée contribue à l'atteinte de ROI prévu pour l'application. Le Keep It Simple est aussi vrai sur le mobile.
L'innovation c'est aussi et surtout d'arriver à faire des services mobiles simples, fluides, efficaces et donc massivement téléchargés et utilisés. L'innovation est donc dans la conception du service, dans la recherche et l'optimisation du parcours client. La lecture de code barre par exemple, pour acheter un livre ou un disque est une vraie innovation car elle permet de simplifier fortement le parcours de recherche d'article et permet d'aller directement sur le paiement. Ainsi le parcours d'achat est réduit, la transaction et donc le ROI maximisés. N'est-ce pas une très belle innovation ? 

Pour profiter de réponses complémentaires concernant la communication sur smartphone et Ipad, Comundi vous propose la formation suivante: Développer ses applications et sites sur smartphone et tablette".

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