De la GPP au PMO : l'analyse de Benoît Lalonde

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Benoît Lalonde est un expert canadien MGP, MBA, CPM, PMP, certifié et accrédité OPM3.
Il vient à Paris deux fois par an pour dispenser la formation "De la GPP au PMO: l'approche intégrée en gestion de projet"

Comment une organisation peut évaluer sa maturité dans le domaine de la gestion de projet ?
Les modèles de maturité existent depuis longtemps notamment dans le domaine des technologies de l'information. On peut penser au CMMI, à ITIL, COBIT, VALIT, ISO 20000, Vackman etc. Depuis 2006 le Project Management Institute (PMI) a développé son propre modèle de maturité qui se nomme Organizational Project Management Maturity Model (OPM3). Tout comme ceux en informatique (CMMI, ITIL, COBIT) l'OPM3 est structuré afin de permettre aux organisations de se mesurer et ainsi d'améliorer leurs saines pratiques en gestion de projet. Le modèle est bâti en quatre paliers : la normalisation des pratiques, la mesure, le contrôle et enfin l'amélioration continue. Ces 4 paliers permettent de positionner l'organisation dans la pratique de sa gestion du portefeuille, de ses programmes et de sa gestion de projet. Un diagnostic annuel permet de bien mesurer sa progression. Ce diagnostic consiste principalement à la rencontre des gestionnaires de projet auxquels nous posons des questions relatives à leur pratique du management de projets au sein de leur organisation. Une fois compilé, les données nous permettent de positionner l'organisation sur le modèle en démontrant la lecture de la maturité en management de projets de l'organisme et proposant de ce fait un plan d'action afin d'aider l'organisation à s'améliorer en implantant les meilleures pratiques reconnues dans ce domaine d'expertise.

Comment la gestion de projet a évolué ces dernières années et vers quoi tendons-nous ?
La gestion de projet est en pleine croissance à travers le monde et ce tout autant dans les domaines public, parapublic que dans le privé. Cette pratique a énormément évolué au cours des dernières années. En fait, grâce principalement à l'élaboration par le PMI de standards reconnus internationalement tels que ceux du Portfolio management, du Program management, du Corpus de connaissances en management de projet (PMBOK), de l'OPM3 et du profil de compétences en gestion de projet. Les entreprises se doivent de structurer leur approche en gestion de projet afin de permettre une meilleure adéquation entre les projets et la capacité organisationnelle de le réaliser. On voit aussi apparaître des cellules de coordination (PMO) qui permettre aux dirigeants de bien coordonner l'ensemble du portefeuille de projets annuel de l'organisation vers l'atteinte de leur stratégie. Il y a un lien direct entre l'efficience de la coordination et l'atteinte de la stratégie.

On va assister à un virage majeur des organisations vers la saine pratique de la gestion de projet et plus les organisations auront compris l'importance de bien gérer leur projet plus vite elles deviendront plus compétitives voire même avoir un avantage concurrentiel non négligeable.

Les organisations reconnaissent de plus en plus l'impact stratégique du management de et par projets afin de rencontrer leurs stratégies d'affaires.

Vous animez la formation « De la GPP au PMO : l'approche intégrée en gestion de projet», quels sont les bénéfices à en attendre ?
Cette formation permettra aux participants d'être sensibiliser aux meilleures pratiques et standards reconnus internationalement. Par des exposés et des exemples concrets les participants seront sollicités à discuter de leur réalité et voir comment on pourrait appliquer ces pratiques novatrices dans leur réalité d'affaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences