Pourquoi faut-il impérativement utiliser des tableaux de bord informatiques et revoir ses pratiques de gestion ?

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3 questions à Christophe Legrenzi, Président d'Acadys, Conseiller au commerce extérieur, chercheur et consultant international, animateur des formations "Indicateurs et tableaux de bord des systèmes d'information" et "Schéma directeur de la DSI et solutions alternatives".

Comment positionner les tableaux de bord informatiques  aujourd'hui ?

Traditionnellement, et quel que soit le domaine, les tableaux de bord constituent l'outil principal de gestion des organisations juste après la planification stratégique matérialisée par le schéma directeur (à ce sujet voir l'interview « Pourquoi mettre en place un schéma directeur des systèmes d'information? »). Ils sont donc indispensables pour maîtriser et améliorer la performance de la fonction informatique, qui est sans aucun doute la fonction la plus complexe à gérer de l'entreprise. Tous les acteurs, sans exception, sont concernés. Les responsables de la DSI, les informaticiens, mais aussi les métiers, les financiers, voire les clients et les partenaires.

Ainsi, les approches managériales les plus sophistiquées doivent être connues et utilisées afin d'appréhender cette complexité propre au domaine informatique. En outre, les méthodes et approches à l'instar de la « Balanced Scorecard » ont beaucoup évolué ces dernières années.

Pouvez-vous expliquer la différence entre tableau de bord informatique et tableau de bord des systèmes d'information ?

Certains pensent que c'est la même chose. Or, il n'en est rien. Le tableau de bord informatique va se focaliser principalement sur les activités classiques de la Direction informatique à savoir, la gestion des projets, l'exploitation, les services utilisateurs et l'administration.

Le tableau de bord des systèmes d'information va plus loin. Par définition son périmètre intègre l'utilisateur, l'organisation, les processus d'entreprise ainsi que le capital informationnel et de connaissance. La démarche est différente, la cible étant d'accroître la compétitivité de l'entreprise.

Quels bénéfices les participants peuvent attendre d'un tableau de bord des systèmes d'information ?

Ils sont très nombreux. Le tableau de bord doit permettre au décideur de piloter l'organisation, en mesurant l'atteinte des objectifs (prévisionnel/réel) et en identifiant les tendances. Il servira aussi à responsabiliser tous les acteurs sur la base d'objectifs clairs et constituera la base du dialogue de gestion qui fédérera tous les acteurs. Enfin, et ce n'est pas le moindre des bénéfices, les tableaux de bord permettront de développer des axes de progrès dans une logique d'amélioration continuelle à l'instar du fameux « Kaizen » des experts de la « qualité totale » de l'industrie japonaise.

Pour profiter de réponses complémentaires sur ce thème, Comundi vous propose les formations suivantes:  "Indicateurs et tableaux de bord des systèmes d'information" et "Schéma directeur de la DSI et solutions alternatives".

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