Recherches sur Internet: les conseils de Christian Vanden Berghen

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Christian Vanden Berghen est consultant en veille stratégique et intelligence économique.
Il anime la formation "Veille et recherches sur Internet"

Google, Yahoo, Bing... de nombreux moteurs de recherche existent, pourquoi alors est-ce si compliqué de trouver la bonne information sur Internet ?
Les deux raisons pour lesquelles la plupart des gens ne trouve pas rapidement l'information recherchée sont, à mon avis, les suivantes:
1. très peu de gens ont une méthode de recherche. La plupart fonctionne de manière empirique, sans bien comprendre comment fonctionnent les moteurs en général et celui qu'ils utilisent en particulier. Chaque moteur a ses particularités, ses fonctions avancées, sa propre base de donnée, son propre système de classement des résultats, etc.
2. trop de gens ignorent que les moteurs de recherche que vous citez (sachant que Yahoo! a renoncé à son moteur il y a quelques semaines et a décidé d'adopter la technologie Bing) ne sont pas les seuls disponibles, mais surtout que les moteurs ne permettent d'accéder qu'à une mince couche d'informations - et généralement pas les plus intéressantes pour les professionnels - qui porte le nom de "web visible". L'immense majorité des informations intéressantes sont inaccessibles aux moteurs de recherche et demandent l'utilisation d'autres outils de recherche. Je dirais: à chaque recherche, son outil de recherche.

Quels conseils donneriez-vous pour gagner en temps et en efficacité dans les recherches sur Internet ?

Les professionnels ne disposent pas d'un super moteur de recherche caché aux yeux des profanes. Tout simplement, avant de se lancer dans la recherche, ils prennent le temps de réfléchir.
Ils connaissent les particularités des principaux outils de recherche et les choisissent en fonction de la recherche à effectuer.
Ensuite, ils appliquent une stratégie de recherche adaptée à leurs besoins. Enfin, ils regardent au-delà de Google pour identifier d'autres sources plus adaptées.
Donc, pour gagner en temps et en efficacité, deux choses: disposer d'une boîte à outil bien rangée et appliquer une stratégie de recherche.

Au-delà des recherches manuelles, comment automatiser sa veille ?
L'automatisation de la veille est devenue un jeu d'enfant avec les technologies dites "web 2.0". Chaque jour, ils deviennent plus rapides, plus simples à utiliser, plus compatibles entre eux. Tous reposent sur l'utilisation des flux RSS. En combinant astucieusement entre eux quelques outils du web 2.0, il est facile de mettre en place un système de veille à la fois simple, léger, performant et gratuit.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences