Pourquoi mettre en place un schéma directeur des systèmes d'information?

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3 questions à Christophe Legrenzi, Président d'Acadys, Conseiller au commerce extérieur, chercheur et consultant international, animateur de la formation "Schéma directeur de la DSI et solutions alternatives".

On parle aujourd'hui de schéma directeur des systèmes d'information. D'où vient cette appellation ?

Les schémas directeurs des systèmes d'information ont beaucoup évolué ces dernières années. Les méthodes et les finalités ne sont plus forcément les mêmes. Traditionnellement, nous élaborions des schémas directeurs informatiques qui visaient à planifier les infrastructures et les applications des métiers de l'entreprise. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de répondre aux besoins ponctuels des métiers, mais bien d'identifier les solutions synonymes de performance et de compétitivité. Il s'agit donc de voir en quoi les processus de l'entreprise peuvent être optimisés et si de nouveaux services voire de « business model » peuvent être imaginés.

Aussi, nous ne parlons plus de schéma directeur informatique mais bien de schéma directeur des systèmes d'information. Les participants apprendront les nouvelles méthodes et techniques pour révéler la véritable valeur ajoutée des systèmes d'information.

En avons-nous besoin aujourd'hui alors que la crise n'est pas totalement finie et que les entreprises hésitent à investir ?

Plus que jamais nous avons besoin de schémas directeurs comme les experts de la discipline nous l'ont prouvé. C'est justement en période troublée que cet exercice prend toute sa dimension en se remettant en question et surtout en construisant une nouvelle ambition à partager avec les différents métiers et avec la direction générale.

Quels bénéfices les participants peuvent attendre d'un schéma directeur des systèmes d'information ?

Les bénéfices sont nombreux. Au-delà d'apporter une vraie vision de modernité à l'entreprise, le schéma directeur est aussi l'occasion de sensibiliser les métiers à l'importance de l'outil informatique et des nouveaux modèles d'organisation induits. Quant à la DSI, si le schéma directeur est bien mené, elle risque fort d'en profiter aussi en se rapprochant des instances dirigeantes, ses moyens et ses compétences mieux dimensionnés, sans parler des nombreux projets forts intéressants à mener dans les années à venir. Pour finir, je dirai qu'un schéma directeur permet en quelques mois de gagner de 3 à 5 ans d'expérience ce qui en fait l'exercice non simplement le plus important, mais aussi le plus structurant et fédérateur de la DSI.

Pour des réponses complémentaires, Comundi vous propose de découvrir la formation suivante: "Schéma directeur de la DSI et solutions alternatives".

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