Pollution de l'air intérieur en entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview du Docteur Fabien Squinazi, Directeur - Médecin Biologiste, Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris.

Fabien Squinazi intervient sur la formation Prévention du risque Légionelle.

Quelles sont les dernières actualités en matière de qualité de l'air intérieur ?

Des valeurs guides de qualité de l'air intérieur, établies par l'Afsset sur des critères sanitaires, existent aujourd'hui pour 7 substances. Des valeurs repères d'aide à la gestion pour une exposition chronique au formaldéhyde ont été définies par le Haut conseil de la santé publique.
L'Afsset a proposé en septembre 2009 une procédure de qualification en chambre d'essais des émissions de composés organiques volatils par les matériaux de construction et produits de décoration.
Enfin, les pouvoirs publics travaillent sur un dispositif d'étiquetage obligatoire des produits de construction, portant sur leurs émissions de COV ; ceci afin de permettre une information objective des concepteurs et des utilisateurs sur les produits rencontrés dans le bâtiment.

Quels conseils donnés aux entreprises pour réduire la pollution de l'air dans les locaux tertiaires ?

La réduction de la pollution de l'air intérieur passe tout d'abord par la maîtrise des émissions des sources de pollution. Pour ce qui concerne les matériaux et produits de construction, la base INIES comprend aujourd'hui 417 fiches de déclaration environnementale et sanitaire couvrant plus de 3000 produits du marché. La diminution du nombre de produits d'entretien ménager, source d'émission de composés organiques volatils, le respect de leur mode d'emploi et le choix de produits écolabellisés NF Environnement ou Eco-label européen participent à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.
Le respect des débits de ventilation et le suivi régulier des installations de ventilation/climatisation, tels que définis dans le Code du travail, sont des garants de l'élimination des polluants intérieurs.

04/05/2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences