Maintenance des bâtiments : impacts du Grenelle 2, coûts et gestion

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Interview de Mike Sissung, Cabinet Gestion Conseil Bâtiment. Mike Sissung anime les formations :

- Construire vos contrats de maintenance avec obligation de résultat
- Optimiser la maintenance de vos bâtiments

Quel sera l'impact du Grenelle 2 sur la maintenance des bâtiments ?

Le Grenelle 2 va révolutionner les comportements. L'objectif est de diminuer d'au moins 38% les consommations énergétiques du parc de bâtiments existants à l'horizon 2020.

Cela va provoquer une optimisation de la maintenance préventive au détriment de la maintenance curative et ainsi remettre en avant dans les prestations d'exploitation une maîtrise accrue des coûts en outre des objectifs techniques.

Le retour du calcul en coût global (Investissement + exploitation ou fonctionnement + maintenance) deviendra une obligation.

Peut-on prévoir précisément l'évolution des coûts de maintenance ?

Oui, la prévision des coûts de maintenance devient simple en raisonnant en coût global, la maîtrise des choix initiaux permettant d'obtenir et de maîtriser les objectifs d'exploitation définis en amont. La création d'un référentiel HQE®, pour l'exploitation - maintenance, par CERTIVEA devrait très largement contribuer à la mise en place de données et à la maîtrise de ces coûts.

Quelle valeur ajoutée le responsable des services généraux peut-il apporter dans la gestion de l'immobilier de son entreprise ?

La fonction de Responsable de Services généraux se professionnalise. Elle se dote d'indicateurs et de tableaux de bord ; se compare, recherche la meilleure pratique à des coûts maîtrisés, des éléments indispensables pour une bonne gestion de l'immobilier.

Le RSG est de plus le détenteur des demandes et des choix des utilisateurs en ce qui concerne les aménagements intérieurs, le confort et les services rendus aux occupants. Il est la plaque tournante et l'échangeur principal de l'entreprise.

Il peut donc ainsi conforter et valoriser les choix immobiliers en fonction des objectifs de l'entreprise dans le respect des coûts annoncés et impulser une dynamique au sein des utilisateurs.

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