Expression de besoins informatiques : facteur clé de réussite d'un projet informatique

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Interview de Catherine Dumeny, Consultante et formatrice, LinkPerformance.

Catherine Dumeny anime les formations suivantes en intra:

- Piloter un projet informatique sous-traité 
- Exprimer les besoins des utilisateurs et formuler une solution
- Accompagner et piloter votre changement d'applicatif

Quels sont les bénéfices à attendre d'un recueil des besoins réussi ?

Dans nos entreprises qui se doivent d'être toujours plus réactives, les DSI ont souvent bien des difficultés à répondre aux incessants nouveaux besoins des métiers tout en garantissant l'intégrité du système d'information. Dans ce contexte, il est fondamental que les DSI soient au fait des problématiques du métier et puisse être en mesure de choisir des solutions adaptées, adaptables et garantissant la fiabilité du système d'information.
Une réalisation efficace du recueil des besoins est ainsi non seulement un facteur de réussite de projet mais également un atout pour une performance optimum de l'entreprise toute entière. Savoir récolter, comprendre et partager un besoin permet une communication efficace avec tous les acteurs du projet, dote le chef de projet d'un outil de maîtrise fondamental et constitue une arme pour effectuer le choix de la solution la plus pertinente.
On peut également ajouter à cela les bénéfices d'un recueil des besoins réussi quand le projet est en partie sous-traité. En effet, dans ce cas, ce qui est communément appeler le cahier des charges, devient une base contractuelle primordiale. Et si le besoin est parfaitement restitué, les risques de dérives d'un projet externalisé sont prévenus.
Les enjeux sont de taille et il est fondamental de s'investir avec rigueur dans cette phase du projet.

Quels sont les facteurs clés pour réussir le recueil des besoins et opter pour la meilleure solution ?

Pour réussir un recueil des besoins, de multiples postures et méthodes doivent être mises en œuvre. Ainsi, les outils d'écoute active, d'organisation des échanges et de reformulation vont être le fer de lance de cette phase.
La récolte et l'étude de la documentation et des processus métiers impactés garantira une juste évaluation du périmètre et des changements qu'il implique. Enfin des méthodes telles que le langage de modélisation UML permettront une démarche heuristique à la fois dédiée au métier et vouée à être utilisée par les DSI. C'est en s'appuyant sur ces pratiques que les solutions les meilleures pourront émerger et que l'organisation du choix de la solution pourra être organisée dans la transparence et le partage d'un objectif commun à tous les acteurs du projet.

La réussite de ces étapes est fortement liée à la collaboration entre métiers et DSI... comment mieux travailler ensemble ?

Le succès d'un recueil des besoins dépend de la qualité du dialogue entre les métiers et la DSI. Aussi, des travaux coopératifs doivent être menés : ateliers, "face to face", études des usages et de leur déroulement. Pour ce, il convient de prévoir, pour chaque projet, une organisation de ces travaux permettant de faciliter la communication tout en la maîtrisant. Il est important de rythmer la phase de jalons permettant des points de validation intermédiaires, de garantir l'avancée du recueil des besoins et de sa compréhension par tous les acteurs. Enfin, il est essentiel d'avoir conscience que cette phase du projet est le temps de la construction des fondations du dialogue entre la DSI et les métiers. Si ces fondations sont solides, elles facilitent toutes les collaborations nécessaires au projet et ce, tout au long de son existence.

Pour avoir des réponses complémentaires, découvrez les formations suivantes: Piloter un projet informatique sous-traitéExprimer les besoins des utilisateurs et formuler une solution et Accompagner et piloter votre changement d'applicatif.

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