Les nouveaux défis RH dans la fonction publique

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Valérie Georgeault, Directeur de mission, KPMG Secteur Public

Sur ce thème,  Comundi vous invite à découvrir une sélection de formations: "Ressources Humaines- Secteur Public".

Quelles sont les mutations à venir dans le domaine de la GRH dans la fonction publique ?

Les évolutions qui affectent la GRH dans le secteur public sont à la fois nombreuses et de grande ampleur.
Elles impactent la fonction RH désormais plus resserrée et inscrite dans une logique de prestataire de services dont l'action est évaluée sur sa capacité à répondre aux besoins de ses clients en termes de coût, qualité, délai.
Il faut enfin prendre toute la mesure des effets induits par les dispositifs introduits depuis 2007 : la PFR et la loi sur la mobilité et les parcours professionnels : l'instauration d'un « droit au départ » pour les fonctionnaires va renforcer la compétition entre les employeurs publics (tout en  élargissant le vivier de candidats), d'autant que la PFR leur donne plus de latitude en matière de rémunération. 

Nous passons d'un modèle de GRH publique caractérisée par l'application de règles générales et impersonnelles à une gestion beaucoup plus individualisée et anticipatrice (GPEC).

Comment le secteur public peut aujourd'hui allier performance et maîtrise des coûts ?

La révision générale des politiques publiques et le principe de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite contraignent les administrations d'Etat et les établissements à réduire très sensiblement leurs effectifs. A cet effet, un effort supplémentaire est demandé aux fonctions supports (notamment RH et Finances) afin de préserver les activités cœur de métier. Pour les collectivités et les hôpitaux, la contraction des marges de manœuvres financières nécessite aussi une amélioration de la performance de la fonction RH.

Cette recherche de gains de productivité passe par 5 grands leviers :

  • La diminution du nombre d'actes
  • La révision des processus
  • L'amélioration de l'organisation
  • L'optimisation des systèmes d'information
  • Le renforcement de la compétence des agents

Pour avoir des réponses complémentaires, découvrez les formations ayant comme thème les Ressources Humaines dans la fonction publique: "Ressources Humaines- Secteur Public".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences