Communiquer en mode projet

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Interview de Philippe Rault, Formateur, sociologue et anthropologue .

Philippe Rault anime la formation Communiquer en mode projet : les fondamentaux

Philippe Rault, vous avez un parcours atypique, pourriez vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai un parcours d'autodidacte et d'universitaire. Je me suis centré sur l'animation et la communication, avant de m'intéresser plus particulièrement à la sociologie du travail, la culture d'entreprise, l'ethnologie et l'anthropologie du politique. Après avoir enseigné pendant 5 ans la psychosociologie, j'ai réalisé une expérience de recherche action au Maroc.
De retour en France c'est en travaillant en tant que chef de projet, dans le secteur de l'économie sociale et solidaire puis ensuite en entreprise, que j'ai découvert l'intérêt du projet au sens large.

Pourquoi travailler spécifiquement sur la communication du manager de projet ?

La communication est une large partie de mon champ de compétence et j'aime bien apporter un regard centré sur l'être et les valeurs.

Quels sont les spécificités de la communication en mode projet, y en a-t-il ?

Le mode projet a pour particularité d'être délimité dans le temps : il se définit par un début et une fin ! Il est très difficile de créer et de pérenniser la cohésion d'une équipe projet.

C'est dans la qualité de la relation et de la communication avec son équipe que le chef de projet fait avancer son projet ; il doit pouvoir utiliser plusieurs modes de langage en fonction de chaque interlocuteur : comité de pilotage, opérationnel.

Il faut être soi-même et rester soi-même face à ses collaborateurs : si le manager fait semblant, l'équipe ne vous suivra pas. Il faut d'abord commencer à se connaitre.

Par ailleurs, sur un projet on est confronté à plusieurs modes de communication : mode équipe, mode pilotage, mode extérieur.

Quels sont les enjeux d'une bonne communication dans la réussite d'un projet ?

Je travaille sur les différents modes de communication formels et informels disponibles et dans un contexte de projet : réunion, échange en one-to-one, déjeuner... Le manager doit être en capacité de choisir le mode de communication le plus opportun en fonction de la situation.

Les outils comme l'Analyse Transactionnelle, l'Analyse Institutionnelle et l'Analyse Systémique peuvent apporter une lecture des situations et des acteurs. Cela permet d'avoir une analyse horizontale, verticale et environnementale et ainsi de pouvoir bien se positionner vis-à-vis de tous ses interlocuteurs.

Pour conclure, pourriez-vous décrire brièvement le déroulement de votre stage et votre pédagogie ?

C'est une alternance d'apports théoriques et pratiques. L'usage d'outils, de jeux, de mises en situations pratiques avec une pédagogie dynamique ! Les participants apportent leurs problématiques, leurs questionnements. Le travail du groupe est là pour apporter, enrichir et mutualiser une réflexion sur leurs pratiques.
Cette pédagogie permet à chaque participant se positionner dans son rapport à sa propre communication

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